Le Gouvernement autorise les soignants indépendants à mener des tests Covid. Mais peu sont formés à La Réunion.
Ce sont 1 700 tests COVID qui sont réalisés chaque jour à La Réunion. Les dépistages sont de plus en plus nombreux sur l’île avec à la fois les voyageurs qui se soumettent plus au test à J+7. L’apparition de nombreux clusters poussent aussi les autorités à dépister de plus en plus de cas contacts.
La patience devient donc de mise pour se faire tester. Alors, pour alléger les laboratoires et les centres de dépistages, les infirmiers libéraux peuvent prendre le relais. Mais peu d’entre eux sont habilités à le faire sur l’île. La pratique est cependant amenée à se généraliser.
"Il y a actuellement peu d’infirmiers qui ont l’habilitation. Cela pose un problème parce qu’il y a des infirmiers qui peuvent avoir des suspicions de Covid. Mais comme ils ne sont pas habilités, ils ne peuvent pas les faire à leurs patients. On est obligé de mobiliser un autre infirmier libéral. L’idéal serait de pouvoir regrouper des tournées spécialement dédiées au dépistage de ces personnes isolées", explique Sébastien Lallemand, président de la Fédération nationale des infirmiers de La Réunion.