Un mois après le début du confinement, certaines activités reprennent peu à peu. Sur les routes, les automobilistes sont eux aussi un peu plus nombreux.
Suite à l’annonce du président de la République de prolonger la période de confinement jusqu’au 11 mai, le préfet de La Réunion a reconduit les arrêtés visant à limiter la propagation du virus. Il a également souligné l’importance du respect du confinement.
Il ne faut pas relâcher la vigilance. Parmi les priorités énoncées par le préfet Jacques Billant, le confinement strict reste la règle et sera appliqué avec fermeté jusqu’au 11 mai. "Le respect du confinement reste notre meilleure arme".
Au 30e jour de confinement, le trafic routier à La Réunion est-il toujours aussi bas ? Pour les courses, la garde d’enfant ou encore pour des raisons médicales, sur les grands axes et en centre-ville, chacun a une raison de circuler ce matin.
" C’est pour aller au CCAS, c’est assez urgent et y’a pas le choix. Même ma fille, je suis obligée de l’emmener.", nous explique une automobiliste.
D’autres, comme Jimmy, se déplacent pour des raisons professionnelles. "Je fais des livraisons de mes produits. Je suis professionnel, j’essaye de travailler du mieux que je peux. Tout est fermé, c’est un peu difficile en ce moment."
"Je rentre chez moi, je suis aide à domicile", nous confie une autre automobiliste.
Selon la Direction Régionale des Routes (DRR), depuis le début du mois d’avril, le trafic augmente d’un pour cent par jour, malgré les mesures de confinement.
Pourtant il y a encore quelques jours, les routes étaient désertes. Le prolongement du confinement et l’absence de nouveau cas, semblent avoir un impact direct sur le relâchement constaté.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Violences conjugales : Des "points d’accompagnement éphémères" mis en place à La Réunion
Coronavirus à La Réunion : Les autorités font le point
Coronavirus : Des repas offerts au personnel soignant
Covid-19 : aucun nouveau cas depuis 48 h à La Réunion
Baromètre Kantar / Covid-19 : La parole est à vous !
Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu’au 11 mai
Covid-19 : Un déguisement pour redonner le sourire au personnel soignant
Confinement : Quel impact sur nos animaux de compagnie ?
Coronavirus : Dépistage pour 141 voyageurs en fin de quatorzaine
Coronavirus : Les contaminations en baisse à La Réunion