Alors que les soignants manquent toujours de masques. Certains professionnels et particuliers se sont lancés dans la confection de masques fait-maison.
Les recommandations des autorités de Santé pour la lutte contre le coronavirus indique le port d’un masque FFP2 chez les patients atteints et les personnes en contact, notamment le personnel soignant. Le réapprovisionnement en masques fait débat sur l’île, beaucoup sont encore dans l’attente de masques. Face à la pénurie de protection FFP2, les masques chirurgicaux et artisanaux sont des solutions de secours.
Le masque de protection du visage est devenu le symbole de l’épidémie, pour éviter la contamination, et tout le monde veut le sien. Les couturières troquent la confection de vêtements pour réaliser des masques. Parmi elles, Shenaz, couturière professionnelle, se consacre aujourd’hui à la production de masques. Elle en a déjà confectionné près de 200, à la maison.
"Je me suis dis, tiens, je vais coudre des masques à longueur de journée. Ce n’est pas très créatif, on fait la même chose à chaque fois, mais je me dis que c’est ma façon de contribuer, à avancer dans cette situation", nous confie la couturière.
Les demandes qu’elle reçoit, viennent essentiellement d’infirmiers, de pharmaciens ou encore de personnes travaillant avec des gramounes.
Actuellement, les tutoriels de masques artisanaux fleurissent sur internet. Ils sont pourtant à utiliser avec prudence. A l’inverse des masques FFP2, ils ne protègent pas du virus, mais ils forment une première barrière pour éviter la projection de gouttelettes et permettent d’éviter les contacts entre les mains et la bouche. Ils doivent être lavés régulièrement à haute température et ne peuvent être portés plus de quelques heures.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Coronavirus : Des soignants testés positifs à La Réunion
Coronavirus : Mise en place d’une plateforme téléphonique PSY-COVID974
Covid-19 : Un centre ambulatoire mis en place à l’Etang-Salé
Coronavirus : La déclaration des revenus repoussée au 20 avril
Coronavirus : Deux semaines que La Réunion est confinée
Coronavirus : 23 nouveaux cas à La Réunion
Coronavirus : 469 520 masques distribués par l’ARS à La Réunion
Mise en quatorzaine obligatoire pour les voyageurs en arrivée
Coronavirus : En quoi consiste la quatorzaine ?
Isautier sort ses premières bouteilles de gel hydroalcoolique
Benjamin Dusang : "6 enfants sont atteints du coronavirus"
Un premier cas autochtone à La Réunion
Carole, 25 ans, atteinte par le Covid-19
Coronavirus : Le confinement réduit la pollution de l’air
Saint-André, première commune à désinfecter ses rues
Des repas distribués aux plus démunis
Symptômes, facteurs de risque, mortalité : Ce qu’on l’on sait vraiment
Réunion-Paris : 3 vols par semaine, un numéro vert pour les voyageurs