Le secteur de l’événementiel est frappé par une crise sans précédent. L’interdiction des rassemblements de plus de 30 personnes n’arrange rien. Difficile pour les professionnels du secteur de combler les pertes financières. Illustration avec l’exemple d’un futur marié, qui a dû reporter et adapter l’événement.
Charles Payet se marie ce week-end, mais seulement à la mairie. Sans piste de danse et les 130 invités avec qui célébrer, "on avait une centaine de personnes dont pas mal de monde qui venait de Métropole."
Le couple a préféré reporter la fête à 2021. "C’est censé être un moment où on profite, on sert ceux qu’on aime dans nos bras, on a envie de le fêter avec nos proches, nos amis, notre famille. Ce n’est pas possible en l’état actuel des choses."
Les restrictions sanitaires impactent directement les futurs mariés mais aussi les prestataires. Le Jardin d’Eden, lieu de réception habituellement très prisé par les jeunes mariés, doit rassurer ses clients et s’adapter aux mesures
"On se rend compte que le calendrier se remplit avec plus de report et qu’il n’y avait plus de date pour les nouveaux clients qui souhaitent se marier en 2021. Financièrement si on fait que des reports, 2021 va être catastrophique. On a pris à regret la décision de majorer le site pour les reports en week-end", explique Stéfanie Tenot, responsable événementielle.
Aujourd’hui limité à 30 invités, organiser des mariages est devenu quasi impossible pour Chloé Merelle-Meyssonnier, wedding planner, qui maintient pourtant son activité.
"On n’a pas de rentrée d’argent, avec les aides du gouvernement c’est compliqué car il y a des codes APE pour certaines entreprises, il y a des problèmes de charges fiscales. Vu que nous n’avons pas de fermeture administratives, nous ne sommes pas indemnisés."
Pour tenter de remédier aux difficultés liées à la crise, l’union événementiel de La Réunion ou (Unev) regroupe quatre collèges dans l’organisation d’événement et plus de 400 entreprises. Aujourd’hui, il demande au préfet la mise en place d’un protocole qui s’inscrit dans la durée.