Jacques Billant, préfet de La Réunion rappelle que les mesures de confinement sont en application depuis hier mardi 17 mars 2020.
Les réunionnaises et réunionnais sont appelés à limiter à leur strict minimum les déplacements. Les forces de l’ordre organisent des contrôles et chaque déplacement devra faire l’objet d’une autorisation valable sous peine d’une amende de 135 €. Chaque déplacement doit être motivé par une nécessité impérieuse. L’objectif doit être clair pour nos concitoyens : IL FAUT RESTER CHEZ SOI.
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation dérogatoire :
- Se déplacer de son domicile à son travail lorsque le télétravail n’est pas possible et que votre activité est essentielle à la vie de la Nation. Votre employeur doit vous fournir une attestation de déplacement professionnel permanente et nominative.
- Faire des achats de première nécessité dans des commerces de proximités autorisés une fois par semaine et en limitant le déplacement dans la mesure du possible à une personne.
- Se rendre auprès des professionnels de santé après avoir vérifié l’opportunité de maintenir le rendez-vous.
- Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables ou pour motif familial impérieux
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel autour du domicile
Ces mesures de confinement sont OBLIGATOIRES pour lutter activement contre la propagation de la pandémie de coronavirus COVID-19.
Des modèles d’attestations de déplacement dérogatoire et d’attestation de déplacement professionnel sont disponibles sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus et le site de la préfecture http://www.reunion.gouv.fr.