Des centaines d’événements sportifs ont lieu chaque année sur notre île. En 2020, la crise sanitaire du Coronavirus a balayé ces rassemblements sportifs. Le point sur les courses et trails annulés ou reportés.
Nombreuses sont les organisations sportives qui ont dû annuler ou reporter leurs événements. Un crève-coeur pour les amoureux de la nature surtout après de longs mois de confinement à cause du Coronavirus. Les mesures sanitaires sont encore de mise pour les Réunionnais. Les prochains mois marqueront peut-être un assouplissement dans ces mesures de sécurité sanitaires, permettant ainsi aux courses et trails de reprendre la route.
Retrouvez la liste non exhaustive des trails et courses qui ont annoncé leur annulation ou report pour leur édition 2020.
Les trails et courses annulées cette année sont : Le Championnat Réunion de Marathon, Le Triangle des cinglés (Montvert les Hauts), les Foulées de la berge (Rivière des Galets), le Trail de la Rivière des Galets, le Leu Trail de la Chaloupe et 12 km de l’ACC (Saint-Leu), La Cyclo LRPO (Etang-Salé), le Trail du Sud Sauvage (Saint-Philippe), le Trail des Masters (Hell-bourg).
Le Trail de Minuit (La Possession), la Course de côte de Takamaka (Saint-Benoît), le D-Tour 45 et 60 km (Saint-Denis), le Semi-Raid 974 (le Port-Cilaos), la 0-3000 (Saint-Pierre-Piton des Neiges), le Cilaos Women Trail (Cilaos),
Plusieurs modalités dans l’organisation de la course la plus attendue à La Réunion ont été modifiés pour permettre aux coureurs de se qualifier et de vivre l’expérience du Grand Raid dans le respect des gestes barrières dans le cadre de la crise sanitaire du Coronavirus.
Le tirage au sort cette année a été différé tout comme les dates de pré-inscriptions et d’inscriptions. Il a eu lieu le 4 mai dernier.
Découvrez la liste des coureurs
Les organisateurs ont également annoncés que “les courses qualificatives seront prises en compte (du 01/01/2018 Au 31/08/2020)” selon le site runraid.
Le comité organisateur indique dans un communiqué datant de la fin mai que “l’éloignement de nos trails (4 mois et demi au 15 octobre 2020), nous laisse espérer un assouplissement notable des règles sanitaires actuellement en vigueur.” Le président Robert Chicaud précise notamment que le déroulement et le maintien de l’événement sont “tributaires des décisions sanitaires actuelles et à venir.”
Pour les fous de la légendaire diagonale de La Réunion, il va falloir être patient et surveiller l’actualité de l’événement.