L’épidémie de Covid-19 se poursuit à La Réunion. Le Rectorat fait le point sur la fermeture partielle d’écoles ou d’établissements scolaires.
Les écoles et établissements scolaires de l’académie ont procédé hier et aujourd’hui au signalement de 18 élèves Covid positifs : 6 dans une école (école Albert Camus, école Henri Lapierre, école élémentaire privée Rosalie Javouhey, écoles maternelle et élémentaire Eugène Dayot ), 6 dans un collège (collèges Juliette Dodu, Trois Bassins, Texeira da Motta) et 6 dans des lycées (lycées Lislet Geoffroy, Amiral Lacaze, Leconte de Lisle, Saint-Paul IV, L’Horizon). Deux enseignants Covid positifs ont également été signalés (collège Maison Blanche, lycée Roland Garros).
En application du principe de précaution, et en concertation entre la préfecture, l’ARS, la mairie et le rectorat, voici les décisions prises pour des écoles ou des établissements scolaires :
Etang-Salé
- Ecole Gabin Dambreville : maintien à domicile jusqu’au 4 septembre des 22 élèves de CE1 et de l’enseignant, considérés comme cas contact. Poursuite de sa quatorzaine par l’élève Covid positif.
Le Port
- L’école maternelle et l’école élémentaire Eugène Dayot accueillent à nouveau les élèves à compter de demain mardi 1er septembre, après la désinfection des locaux réalisée aujourd’hui. Maintien à domicile de 32 élèves de maternelle (1 classe de Petite et Moyenne section et 1 classe de Grande section) et de 45 élèves d’élémentaire (2 classes de CE1 et 1 classe de CM2), considérés comme cas contact de 5 élèves Covid positif.
Saint-Benoit
- Reprise au lycée Amiral Pierre Bouvet : suivant les préconisations de l’ARS, reprise le 2 septembre pour les 194 élèves des 6 classes de 1ère générale et de 20 enseignants qui ne sont pas considérés comme cas contacts. Poursuite de sa quatorzaine par l’élève Covid positif.
Saint-Denis
- Reprise au lycée Bellepierre : suivant les préconisations de l’ARS, reprise pour les 60 élèves de deux classes et les 11 enseignants qui ne sont pas considérés comme cas contacts. Poursuite de leur quatorzaine par l’élève Covid positif et les 6 élèves cas contacts.
- Reprise au lycée Georges Brassens : suivant les préconisations de l’ARS, reprise pour les 6 enseignants qui ne sont pas considérés comme cas contacts. Poursuite de leur quatorzaine par l’élève Covid positif et les 50 élèves de 3 classes cas contacts.
Saint-Joseph
- Reprise au lycée Pierre Poivre : suivant les préconisations de l’ARS, reprise pour les 33 élèves qui ne sont pas considérés comme cas contact. Poursuite de leur quatorzaine par l’élève Covid positif, ainsi que les 2 élèves et les 3 enseignants cas contacts.
Saint-Paul
- École élémentaire privée sous contrat Rosalie Javouhey : maintien à domicile suivant les préconisations de l’ARS, des 30 élèves d’une classe de CM2, de l’enseignante et de l’AESH, considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.
Dès qu’une école ou un établissement scolaire est informé d’un cas Covid-19 avéré positif chez un élève ou un personnel :
- Prise en charge et isolement de la personne (si elle est encore dans les locaux).
- Enquête immédiate sur le respect des gestes barrières et identification des éventuels cas contact
- Information immédiate de l’ARS et mise en oeuvre des recommandations faites en retour.
Les grands principes du protocole sanitaire pour protéger tous les élèves et les adultes et assurer l’éducation pour tous
- Respect des gestes barrière.
- Port du masque pour les adultes, les collégiens et les lycéens.
- Hygiène des mains.
- Nettoyage et aération des locaux.
- Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école, au collège ou au lycée, en cas de fièvre (38°C ou plus), ou en cas d’apparition brutale de symptômes évoquant le Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Ils s’engagent à fournir un masque à leurs enfants collégiens et lycéens.
- Les personnels ne doivent pas venir sur leur lieu de travail en cas de fièvre ou de symptômes évoquant le Covid-19, porter un masque de protection dans les situations où la distanciation d’un mètre ne peut être garantie.
- Les accompagnateurs et les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.