L’épidémie de Covid-19 se poursuit à La Réunion. Le Rectorat fait le point sur la fermeture partielle d’écoles ou d’établissements scolaires.
Les écoles et établissements scolaires de l’académie ont procédé hier et aujourd’hui au signalement de 10 élèves Covid positif : 2 dans des écoles (école élémentaire Bois de Nèfles, école Ancien Théâtre), 4 dans des collèges (collèges Adrien Cerneau, Pointe des Chateaux, Texeira da Motta, Juliette Dodu) et 4 dans des lycées (lycées Julien de Rontaunay, Léon de Lepervanche, Leconte de Lisle, Lislet Geoffroy). 2 personnels Covid positif ont également été signalés (école maternelle Desbassyns, école élémentaire Georges Brassens).
En application du principe de précaution, et en concertation entre la préfecture, l’ARS, la mairie et le rectorat, voici les décisions prises pour des écoles ou des établissements scolaires, lorsqu’au moins une classe est concernée :
Saint-Denis
- Reprise à l’école Ancien Théâtre : suivant les préconisations de l’ARS, reprise pour les 26 élèves d’une classe de petite section qui ne sont pas considérés comme cas contacts.
- Reprise au lycée Lislet Geoffroy : suivant les préconisations de l’ARS, reprise pour les 32 élèves d’une classe et de 10 enseignants qui ne sont pas considérés comme cas contacts. Poursuite de sa quatorzaine par l’élève Covid positif.
- Reprise au lycée Mémona Hintermann Affèjee : suivant les préconisations de l’ARS, reprise pour les 29 élèves d’une classe et de 4 enseignants qui ne sont pas considérés comme cas contacts. Poursuite de sa quatorzaine par l’élève Covid positif.
Sainte-Marie
- École maternelle Desbassyns : maintien à domicile, dans l’attente des recommandations de l’ARS, de 26 élèves d’une classe de petite section, considérés comme cas contacts d’un personnel Covid positif.
- Collège Adrien Cerneau : maintien à domicile, dans l’attente des recommandations de l’ARS, de 12 élèves d’une classe, considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.
Saint-Pierre
- École Georges Brassens : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 3 élèves et 4 enseignants considérés comme cas contact d’1 enseignant Covid positif.
Dès qu’une école ou un établissement scolaire est informé d’un cas Covid-19 avéré positif chez un élève ou un personnel :Retour ligne manuel
- Prise en charge et isolement de la personne (si elle est encore dans les locaux).Retour ligne manuel
- Enquête immédiate sur le respect des gestes barrières et identification des éventuels cas contactRetour ligne manuel
- Information immédiate de l’ARS et mise en oeuvre des recommandations faites en retour.
Les grands principes du protocole sanitaire pour protéger tous les élèves et les adultes et assurer l’éducation pour tousRetour ligne manuel
- Respect des gestes barrière.Retour ligne manuel
- Port du masque pour les adultes, les collégiens et les lycéens.Retour ligne manuel
- Hygiène des mains.Retour ligne manuel
- Nettoyage et aération des locaux.
- Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école, au collège ou au lycée, en cas de fièvre (38°C ou plus), ou en cas d’apparition brutale de symptômes évoquant le Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Ils s’engagent à fournir un masque à leurs enfants collégiens et lycéens.Retour ligne manuel
- Les personnels ne doivent pas venir sur leur lieu de travail en cas de fièvre ou de symptômes évoquant le Covid-19, porter un masque de protection dans les situations où la distanciation d’un mètre ne peut être garantie.Retour ligne manuel
- Les accompagnateurs et les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.