Annick Girardin s’exprime ce vendredi concernant l’épidémie de Coronavirus en Outre-Mer. Elle prend la parole suite à un conseil scientifique et liste deux annonces.
La ministre des Outre-Mer a fait le point sur la mise en oeuvre de l’avis du Conseil scientifique pour les territoires d’Outre-Mer au sujet de l’épidémie de Coronavirus.
- Annick Girardin annonce que les voyageurs qui arrivent à La Réunion (comme dans tous les autres départements d’Outre-Mer) seront toujours placés en quatorzaine stricte. Ils seront aussi systématiquement testés avant de pouvoir rejoindre la population.
- Tous les cas symptômatiques seront testés et une proposition d’isolement sera faite dans des structures dédiées.
Annick Girardin a précisé qu’une cinquantaine de lits étaient disponibles au début de l’épidémie. La montée en puissance ces dernières semaines a permis la mise en place de 80 lits en tout. La ministre des Outre-Mer annonce la possibilité de déployer jusqu’à 176 places dans ces services à La Réunion.
La représentante du Gouvernement félicite les populations : "Nous sommes loin de saturer le système hospitalier en Outre-Mer. Si besoin, la mobilisation des pouvoirs nationaux se fera au cas par cas, territoire par territoire."
La ministre des Outre-Mer a ajouté : "Rien n’est gagné. Le danger est toujours présent. Je pense aux territoires qui sont aussi exposés à l’épidémie de Dengue. Je voudrais vous encourager à limiter les contacts en cette période pascale. Grâce à l’effort des soignants, il y a 4 hospitalisations de moins qu’hier."
À noter que les chiffres listés par Annick Girardin sont ceux de Santé Publique France et ne sont donc pas à jour comme ceux publiés aujourd’hui par la Préfecture de La Réunion.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Toute l’actualité sur le coronavirus
6 nouveaux cas dont 2 dans des Ehpad
Les hommes de foi appellent à un confinement "positif"
Fermeture des commerces à 19h, les livraisons toujours possibles
Annick Girardin annonce plus de dépistages
Coronavirus : Bons d’achats et vente en ligne pour les commerçants
Soignants volontaires : une plateforme pour vous faire connaître
Renforcement du confinement : Ce qu’il faut retenir à la mi-journée