Durant la crise sanitaire du Coronavirus, le passage à la caisse d’un commerce soulève des problématiques lorsqu’on souhaite éviter les contacts et respecter les gestes barrières. La carte bleue devient le moyen le plus utilisé par les Réunionnais, notamment grâce au système sans-contact.
Le Coronavirus se propage à La Réunion, depuis un mois l’île est confinée et c’est dans le respect des gestes barrières que le quotidien se profile de jour en jour.
Dans les commerces de La Réunion, les échanges sont limités. C’est pour protéger les habitants de l’île contre la contamination que les autorités ont demandé à la population d’être prudente dans chacun de ses gestes.
Les commerçants sont en première ligne pour assurer certains services aux Réunionnais. Ils préfèrent aux aussi l’utilisation de la carte bleue et en particulier le sans contact.
Les clients se sentent plus rassurés d’utiliser leur carte comme moyens de paiement : “La carte bancaire c’est mieux, c’est plus pratique pour l’hygiène au lieu d’utiliser les billets. C’est plus rassurant.”
Les déplacements pour les achats de première nécessité sont limités et réglementés, dans ce sens, il est important pour chacun de limiter les échanges pour écarter toute contagion. Les commerçants constatent ce changement dans les habitudes de paiements.
Gladys Resmini, gérante de boulangerie, explique les manipulations qu’elle et son équipe effectuent : “On a remarqué que les gens pour cette période préfèrent la carte bleue et beaucoup le sans contact, donc on leur laisse l’appareil, ils posent juste la carte dessus et on leur laisse aussi récupérer leur ticket comme ça on évite tout contact avec le client.”
C’est en posant sa carte sur le boitier que le paiement se fait, donc nul besoin de tapoter sur les touches du boîtier de paiement. Le système est disponible sur certaines cartes, il est facile de savoir si sa carte le possède : un petit signe ressemblant à celui de la Wi-Fi est apparente.
Le plafond de paiement sans contact était de 30 euros. Il a été revu à la hausse et atteint 50 euros maintenant.