Le Porte-Hélicoptères Amphibie (PHA) Mistral est en rotation dans la zone Océan indien pour venir en aide aux populations fragiles. Il est actuellement à La Réunion dans le cadre de l’Opération Résilience pour le transport de fret alimentaire et sanitaire vers Mayotte.
Le Coronavirus frappe durement l’île aux parfums. Le département d’Outre-mer français est dans la zone rouge sur la carte de la situation épidémique en France. Le porte-hélicoptères amphibie Mistral est arrivé à La Réunion et continue sa mission pour soutenir les populations fragilisées par la crise sanitaire du Coronavirus. L’objectif premier pour l’équipage est de ne pas être contaminé.
Une Réunionnaise est à son bord, Christelle témoigne “Il faut être très prudent. On a un plan de propreté qu’on fait tous les jours, 2 fois par jour, pour être sûr de la propreté du bâtiment. Les postes ont été diminués également pour pas qu’on l’attrape et que le bâtiment reste sain.”
La catastrophe du porte-avion Charles de Gaulle a dû être une raison de renforcer les mesures sanitaires. Des précautions strictes sont mises en place pour éviter la contagion à bord : “Il y a des équipes qui sont en charge de toutes les palettes qu’on a ramené de La Réunion, ils sont équipé de combinaisons complètes de haut en bas avec des masques également. Pour les désinfecter on a des produits.”
Le PHA Mistral devrait reprendre sa route d’ici mercredi 6 mai vers Mayotte avec à son bord un total de 500 tonnes de fret. Le porte-hélicoptère est accosté à la base navale du Port pendant 48h.