L’épidémie de Coronavirus se mondialise. Hier matin, un navire a accosté au Port, avec à son bord, de nombreux touristes.
Après l’arrivée de ce navire, le maire du Port, Olivier Hoarau a décidé d’interpeller le Préfet de La Réunion.
"Après la Chine, l’Europe voit cette épidémie gagner du terrain notamment par l’Italie et la France hexagonale désormais.
Or, nous voyons entrer sur notre territoire des voygaeurs en provenance de l’Asie, de la France et de l’Europe sans qu’il ne soit fait état de mesures spécifiques claires.
Dès lors, pourriez-vous m’indiquer quelles sont les mesures appliquées pour répondre au risque d’introduction du Coronavirus dans notre île ? Un plan a-t-il été mis en place avec l’ARS, la police aux frontières et toute autre autorité ?
Au Port, nous accueillons des bateaux de croisières avec à leur bord des passagers résidents ou ayant effectués un séjour dans des pays touchés par cette épidémie. Je suis interpellé par les professionnels qui oeuvrent sur site et la population, au sujet de l’absence d’informations sur l’effectivité des contrôles de santé.
J’ai demandé, ce jour, par courriel, au Directeur de Grand Port Maritime des procédures en vigueur.
M. le Préfet, nous devons prendre la mesure du risque de propagation de ce virus sur l’île. Le Port étant un point d’entrée possible, je souhaiterais être associé aux décisions qui doivent être prises en vue de protéger nos concitoyens face aux risques sanitaires majeures représentés par un épidémie de Covid-19".