Dans un message vidéo posté sur le compte Facebook du Département, le président du Conseil départemental Ibrahim Soibahadine Ramadani évoque l’épidémie de Covid-19 et détaille de nouvelles mesures départementales.
« Notre île comme notre pays sont confrontés à une épidémie sans précédent. 155 pays sont aujourd’hui touchés d’une façon ou d’une autre par le Corona-virus. En France, à Mayotte, des mesures inédites comme le confinement, la restriction drastique des déplacements, la limitation des liaisons aériennes ont été prises pour ce que le président de la République a qualifié de véritable guerre. Nous comptons d’ores et déjà à Mayotte plusieurs dizaines de cas et la situation est sérieuse de l’avis éclairé des autorités de santé » rappelle le Président.
Il demande aux habitants « d’être prudents, d’adopter les gestes barrières et bien sûr de respecter les consignes de confinement, aussi pénibles soient-elles », indiquant « ce confinement, c’est aujourd’hui la clef du succès face à ce virus. Il faut le respecter quoi qu’il en coûte ».
Le Conseil départemental est pleinement mobilisé pour contribuer, dans la mesure de ses compétences, à préserver les services indispensables, tel est la nature de son message qui détaille les mesures déjà mises en place : « réouverture des PMI pour assurer des consultations importantes, en particulier les primo-vaccins ; adaptation du service de transports par barge compte tenu de la limitation des déplacements… ».
« Aux côtés de l’Etat, de l’Agence régionale de santé de Mayotte et de tous les acteurs locaux, nous faisons le nécessaire pour faire face à cette situation sans précédent » indique le Président qui a « eu au téléphone la ministre Annick Girardin pour partager avec elle les mesures que nous prenons et que nous adapterons tout au long de cette crise ».
Le Directeur général des services est également en lien, chaque semaine, avec ses homologues des régions d’Outre-Mer. Le DGA santé, enfance, famille est en étroite relation avec les autorités sanitaires pour prendre les meilleures décisions.
Le président évoque les acteurs économiques « qui jouent un rôle très important dans notre vie de tous les jours. Le Conseil départemental travaille à des mesures destinées à aider ces acteurs à faire face autant que possible à cette crise sanitaire sans précédent. La sauvegarde de l’emploi et des entreprises est une priorité » rappelle-il. Il annonce qu’il proposera à l’Assemblée départementale le doublement de l’enveloppe de crédits accordés aux entreprises ainsi que des mesures d’exonération de l’octroi de mer.