Certains Réunionnais craignent de sortir de chez eux à cause du Coronavirus. Une peur née de la circulation du virus sur le département.
Nombreux sont les Réunionnais qui ne sont pas prêts à se déconfiner à cause du Coronavirus encore présent à La Réunion. Ce phénomène s’appelle le syndrome de la cabane. C’est donc un retour à la vie normale compliqué dans les familles, surtout pour les enfants qui, eux, ont hâte de pouvoir ressortir.
Dans la famille Turpin, les placards sont remplis pour éviter les déplacements. La famille préfère rester confinée et se donne quelques semaines avant de retrouver leur quotidien d’avant : “On reste toujours là, pas de sortie. Je pense qu’il faut éviter encore, comme si le virus est à côté”, explique Marie-Claudine.
De mère en fille, la peur de sortir est bien présente. La grand-mère des enfants passe ses journées à confectionner des masques pour toute la famille. Une bonne façon de tuer le temps et d’assurer un certain niveau de protection à la moindre sortie indispensable pour les Turpin.
Selon le psychologue Frédéric Rousset, le syndrôme de la cabane vient de bien plus loin que le confinement dû au Coronavirus, c’est selon lui un miroir de certaines craintes qui remontent dès la naissance : “C’est un état émotionnel transitoire. La première cabane, c’est le ventre de la maman. Quelques fois, on a des moments où on aurait envie d’y retourner.” Le syndrôme transparaît une crainte globale du virus et de la crise.
Le spécialiste fait l’analogie avec le télétravail : “Des gens ont la crainte du présentiel, d’autres ont trouvé du plaisir au télétravail. Je pense que ces deux mois nous ont amené à réfléchir. Je pense qu’on va observer des divorces professionnels.”