Une situation historique à La Réunion : Un week-end sans sorties familiales. Le confinement a lieu depuis plusieurs jours et il est difficile pour la population de voir s’envoler les traditionnels pique-niques et sorties du week-end.
La population Réunionnaise réagit avec compréhension face au confinement dû au coronavirus, les activités familiales, habituellement en augmentation le week-end, sont réduites à des activités d’intérieur.
La résignation est présente notamment lorsqu’arrive le week-end, “Faut faire avec” témoigne un habitant de Sainte-Marie.
Pourquoi les lieux de résidence des malades ne sont pas révélés ?
Confinement : Faut-il punir plus sévèrement ?
Coronavirus : La liste des services de garde
Les sorties du week-end annulées
Coronavirus : Les médecins veulent masques et tests
Certains voient cette période comme un moment de détente, un moyen de se ressourcer en famille : “Néna beaucoup de choses à faire. La peinture, les papiers à remettre en ordre. Ben y dérange pas moin parce que de temps en temps nous la besoin retrouve a nou aussi, nous lé constamment à sortir le matin et rentrer tard le soir. Là mi prend le temps de vivre".
Rester à la maison est synonyme d’activités de loisir mais également d’activités scolaires que les parents doivent suivre : “On se retrouve professeur des écoles, cantinière… On ne s’ennuie pas” affirme une maman qui finalement trouve la situation “pas plus mal” en ajoutant “Il vaut mieux combattre le coronavirus que d’aller à la plage ou en pique-nique”.
Le confinement est vraisemblablement amené à être prolongé, le préfet de La Réunion l’a mentionné durant sa conférence de presse d’hier. Les Réunionnais devront s’armer de patience pour endiguer de façon durable la propagation du coronavirus.