La Réunion, comme le reste du territoire, est en pleine crise sanitaire.
Les associations réunionnaises et la solidarité se mobilisent en faveur des plus vulnérables.
L’association "Momon Papa lé la" est sur le terrain.
En cette période où La Réunion est confinée, nombreux sont ceux qui ne peuvent pas se rendre dans les supermarchés pour faire des provisions.
Les membres de l’association "Momon Papa lé là" ne chôment pas et leur viennent en aide.
Chaque jour, ils viennent porter des caisses alimentaires pour ces personnes souvent vulnérables.
Pour cette mère célibataire de 4 enfants, l’aide de l’association est la bienvenue. "Je préfère rester enfermée. Avec le coronavirus j’ai peur."
La présence de l’association dans certains quartiers est également l’occasion de pouvoir discuter avec des personnes souvent isolées. À Salazie par exemple, Jean-Claude, malade, ne peut se déplacer. S’il attrapait le coronavirus, il pourrait développer une forme grave de la maladie.
Pascal a lui aussi besoin d’aide. "On est content que Patrick nous aide. C’est compliqué, il n’y a plus de transport, plus rien, on ne circule plus."
Etienne, se dit soulagé de cette présence. "Heureusement que cette association fait le tour des quartiers. Ça donne au moins aux gens des choses à manger et surtout pour les enfants. Ça soulage vraiment."
L’association "Momon Papa lé là" est un vrai soutien vital et psychologique pour ces personnes.
"La solidarité doit se mettre en œuvre, ne serait-ce que pour discuter avec eux parce qu’on est dans une période d’angoisse terrible", explique Patrick Savatier, président de l’association.
L’association craint désormais de se retrouver à court de stock et lance un appel aux dons de denrée alimentaire. Elle est joignable au : 06 92 66 61 75.