Le confinement n‘est pas l’ami des commerces en particulier des forains. Ceux qui d’accoutumée font le tour de La Réunion avec leurs manèges pour apporter de la joie et de la magie dans les fêtes forains de l’île, sont aujourd’hui assommés par la crise sanitaire et ses conséquences économiques.
Le Coronavirus frappe La Réunion depuis plus d’un mois. Les conséquences sanitaires et économiques sont graves pour le département. Les petits commerçants comme les forains sont en grande difficulté financière. Même après 33 ans de métier, un marchand s’inquiète : “On est un petit peu dans le coma, écoutez on a plus de fête, on est là on tourne en rond. On est au bout du rouleau. J’ai même des copains qui me téléphonent tous les jours, et se demandent comment vont-ils même arriver à manger jusqu’à fin juin début juillet ? C’est très dur pour eux.”
Pour certains, la situation est catastrophique. Ils demandent à ce que l’activité reprenne au plus vite. Le bilan financier est sur une pente glissante pour les marchands ambulants de La Réunion : “Quand on a fait le Miel Vert, sur 10 jours il y a eu au moins 6 à 7 jours de pluie, ensuite on a fait deux petites fêtes à Saint-Paul qui ont été quasiment annulées par rapport au cyclone et l’autre fête il y a eu le Coronavirus. Toutes ces fêtes ont a perdu de l’argent.”
“Déjà il faudrait demander aux gens de porter un masque, nous même on peut mettre en place du gel, toutes les mesures barrières nécessaires, nettoyer le stand à chaque fois qu’il y a un client.” assure un forain qui demande à ce que les activités reprennent pour le secteur. Les mesures de sécurité sanitaire en place et selon les annonces du président Emmanuel Macron, les manifestations festives ne devraient pas avoir lieu avant plusieurs mois. L’attente risque d’être fatale pour les activités fragiles comme l’évènementiel.
Fonds de solidarité national : comment demander une aide
Retour à l’école : Les parents d’élèves sondés à l’Entre-Deux
La Réunion reste confinée mais le trafic routier est en hausse
Les Réunionnaises se pomponnent malgré le confinement
Après McDonald’s, Burger King et Quick rouvrent leurs drives
Confinement : 6 200 piétons et 5 400 conducteurs verbalisés
Air Austral rapatrie 67 Français bloqués à Madagascar
Les mesures de la Région pour la lutte contre le Coronavirus
Masques tâchés et salis : Des résultats de tests attendus lundi
Coronavirus : Des colis alimentaires pour Mafate
Car Jaune modifie ses horaires pour préparer le retour à la normale
Distribution des masques grand public dès le 4 mai
Déconfinement : Les maires soulèvent de nombreuses interrogations
Aide exceptionnelle pour les artisans et commerçants
Coronavirus : Les merceries prises d’assaut
Allez-vous renvoyer vos enfants à l’école ?
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo