La Réunion a dépassé le seuil d’alerte au niveau de plusieurs indicateurs de l’épidémie de Coronavirus et vient de basculer dans le rouge.
Le décret du Journal Officiel publié aujourd’hui met à jour la liste des départements classés en zone rouge. 7 zones rejoignent la liste des 22 déjà dans en seuil de vulnérabilité élevée à l’épidémie de Coronavirus.
La Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, le Loiret, le Nord, le Bas-Rhin, la Sainte-Maritime et La Réunion s’ajoutent à la liste.
Voir un département basculer en zone rouge permet au Préfet de disposer de pouvoirs renforcés.
Il peut, après concertation avec les maires, généraliser le port du masque dans l’espace public, au moins dans les grandes agglomérations et les grandes villes des départements concernés.
Les rassemblements de plus de 5000 personnes sont totalement interdits.
En zone rouge, Marseille a par exemple fermé les restaurants et bars de 23h à 6h.
Le pic de l’épidémie attendu en décembre
Chaque semaine, l’organisme réalise un bilan de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus. Voici les points principaux mis en avant par les spécialistes pour La Réunion :
- Le nombre de reproduction (R) est estimé à 1,27 (significativement supérieur à 1), témoignant d’une dynamique épidémique toujours à la hausse.
- Les regroupements amicaux et les réunions de famille (mariage, repas de famille-) sont à l’origine de la majorité des clusters identifiés. Les rassemblements de loisir de plus de 10 personnes sont interdits dans l’espace public (plages, espaces collectifs, forêts, plages...) depuis le 22 août. Aussi, les mesures de protection doivent être strictement observées en tout lieu et en toute circonstance, y compris dans les espaces privés (habitations et terrains notamment).
- Le nombre de cas autochtones augmente traduisant une circulation accrue du virus en population, y compris au-delà des clusters identifiés. Depuis 2 semaines, plus de 90% des cas signalés sont autochtones.