La Réunion fait maintenant partie des 29 départements en zone rouge sur la carte de France de l’épidémie de Coronavirus. Voici ce que cela pourrait avoir comme impact.
Ce sont en tout 7 départements qui rejoignent la liste des départements classés en zone rouge sur la carte de l’épidémie de Coronavirus en France. 29 zones se trouvent donc en "vulnérabilité élevée".
La plupart des départements sont en vert. Puis 61 figurent dans la liste des zones en situation de vulnérabilité modérée ou élevée où la circulation du virus est active.
Mais le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France indique que La Réunion connaît une diffusion "accrue" du Coronavirus sur le département.
Notre île entre donc dans la liste des 29 en zone rouge.
Le pic de l’épidémie attendu en décembre
La bascule en zone rouge ne fait pas entrer automatiquement en vigueur de beaucoup de nouvelles mesures sanitaires. Il ne sera cependant plus possible de déroger à l’interdiction des rassemblements à plus de 5 000 personnes.
Cette situation permet néanmoins au Préfet de La Réunion de prendre des décisions propres au département pour élargir les interdictions.
Voici les possibilités (qui s’approchent des règles du confinement) :
- L’interdiction de se déplacer au-delà de 100 kilomètres (soit le retour des motifs impérieux pour venir à/quitter La Réunion)
- Limiter les déplacements à l’intérieur du département (le confinement)
- Fermeture totale ou partielle des salles de spectacle ou de conférence, des magasins, centre commerciaux, salles de danse, bibliothèques, salles d’exposition, gymnases, établissements en plein air, chapiteaux
- Fermeture totale ou partielle des écoles, crèches, centres d’hébergement
- Fermeture totale ou partielle des hôtels, restaurants, bars (sauf livraison)
- Fermeture des marchés
- Interdire les rassemblements dans les centres funéraires, les lieux de cultes
- Fermer les établissements sportifs
- Le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics
- Suspension des examens et concours