En raison de la crise sanitaire, les différents acteurs du secteur de la pêche locale, se sont organisés pour continuer de fournir du poisson frais aux consommateurs.
Dans le contexte sanitaire actuel, les pêcheurs professionnels rencontrent quelques difficultés et ont dû se réorganiser pour pouvoir continuer à travailler. Parmi eux, Frédéric continue de pêcher, même s’il a réduit son activité.
"Faut nous pêche tous les jours pou gagne nout vie. Nou pêche, nous essaye de pêcher. Le seul problème que nous rencontre un peu depuis la crise la commencé, le réapprovisionnement de l’essence, de la glace. Nous essaye gérer, nous essaye aller la pêche, deux, trois fois par semaine, pou essaye pas trop déborder aussi. Pour la clientèle, les gens les confinés, donc juste le nécessaire", nous confie le pêcheur.
Coronavirus : la filière pêche s’adapte
Dans l’usine du Port, où sont stockés et découpés les poissons, pour les trois quarts du marché local, l’activité tourne presque normalement pour pouvoir proposer du poisson frais aux Réunionnais, en ce temps de crise.
"On a essayé de garder l’activité en fonctionnement, malgré les conditions, et ce, pour pouvoir fournir du poisson régulièrement aux Réunionnais. Aujourd’hui on fournir 75% du marché, l’idée c’est de continuer. On a réussi à convaincre les marins de continuer à pêcher, on a réussi à convaincre notre personnel de continuer à travailler, malgré les conditions", nous explique Ludovic Boyer, responsable des usines Réunimer.
Pour les grossistes, autres acteurs du secteur, tout est mis en œuvre pour satisfaire les consommateurs. Les équipes sont en action très tôt chaque matin, pour assurer les livraisons.
" C’est une période très difficile, on a dû s’adapter d’abord pour protéger notre personnel, tout en maintenant un service aux consommateurs, en alimentant le marché avec des produits 100% Réunionnais. Avec un exemple très concret qui est l’ouverture des réceptions dès 4h00 du matin, contre 6h00 habituellement. Nos chauffeurs sont sur la route depuis 3h00 du matin, pour remplir au maximum les rayons des grandes surfaces, mais aussi des poissonneries indépendantes. ’ , explique Fred, grossiste.
Les poissonneries et supermarchés sont ainsi, chaque jour réapprovisionnés en poisson frais.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Toute l’actualité sur le coronavirus
Coronavirus : 362 cas à La Réunion, dont 41 soignants
"Le confinement prolongé" au-delà du 15 avril, annonce l’Élysée
Covid-19 : Plus d’une soixantaine de détenus libérés de prison à La Réunion
Covid-19 : Une attestation obligatoire pour entrer à La Réunion
Covid-19 : un soignant testé positif dans un EHPAD
Covid-19 / Mesures économiques : La Préfecture fait le point
Covid-19 : Un concours de dessin pour dire "Merci" aux équipes du CHU