En raison de la pandémie de coronavirus, plusieurs administrations ont décidé de baisser leur rideau suite à la décision du gouvernement de fermer les lieux qui reçoivent le public et qui ne sont pas "essentiels".
Fermetures de l’accueil au public de la CISE et de la Sécurité sociale. Voici la liste complète mise-à-jour régulièrement :
Nous participons tous à l’effort indispensable pour freiner la propagation du coronavirus Covid-19. En conséquence, nous devons adopter des mesures qui permettent de limiter les contacts, et donc les risques pour chacun.
La CGSS assurera les versements de toutes les prestations comme d’habitude. Néanmoins, ses accueils seront fermés à partir du lundi 16 mars 2020.
Votre CGSS mettra progressivement en place des rendez-vous par téléphone.
Pour vos démarches, nous vous invitons à privilégier les services en ligne, dont les liens sont ci-dessous. Vous pouvez également joindre votre CGSS par téléphone, en composant :
- Assurance Maladie : 36 46
- Assurance Retraite : 39 60
- Urssaf : 39 57
- Prévention des Risques Professionnels : 0262 90 47 00
La liste des des structures de loisirs fermées
La liste des services publics fermés
Nous souhaitons vous informer que les accueils des centres des Finances publiques sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
CISE Réunion informe ses clients que les agences sont fermées à compter de ce lundi 16 mars 2020, dès 7h30 et jusqu’à nouvel ordre.
Le service clientèle continue de fonctionner.
Afin de traiter aux mieux les demandes, nous vous prions de privilégier les contacts par mail via le site internet www.cise-reunion.re.
Les agences clientèles restent joignables par téléphone au numéro suivant : 02 62 46 00 34
Le règlement des factures peut se faire :
- par paiement par carte bancaire, via le site internet ou par téléphone,
- en optant pour le prélèvement bancaire : nos clients non prélevés peuvent demander la mise en place d’un prélèvement via le site internet ou par téléphone.
Nous invitons l’ensemble des clients, à appliquer les gestes barrières et recommandations du gouvernement afin de limiter la circulation du coronavirus sur notre île.
Sudéau informe ses clients que les agences sont fermées à compter de ce lundi 16 mars 2020, dès 7h30 et jusqu’à nouvel ordre.
Le service clientèle continue de fonctionner.
Afin de traiter aux mieux les demandes, nous vous prions de privilégier les contacts par mail via le site internet www.sudeau.re
Les agences clientèles restent joignables par téléphone au numéro suivant : 02 62 27 11 23
Le règlement des factures peut se faire :
- par paiement par carte bancaire, via le site internet ou par téléphone,
- en optant pour le prélèvement bancaire : nos clients non prélevés peuvent demander la mise en place d’un prélèvement via le site internet ou par téléphone.
Nous invitons l’ensemble des clients, à appliquer les gestes barrières et recommandations du gouvernement afin de limiter la circulation du coronavirus sur notre île.
Le Crous de La Réunion adapte dès le mardi 17 mars 2020 son organisation tout en continuant à assurer sa mission de service public auprès des étudiants.
Suite aux instructions ministérielles, l’accueil du public au Crous de La Réunion est suspendu dès mardi 17 mars 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre.
1. La Division de la Vie Etudiante (DVE) assurera une permanence téléphonique
par le biais d’Allo Bourses au 0262 48 32 51 qui sera mis en place de 8h à 12h et de 13h à 15h30 les lundis, mercredis et vendredis et de 8h à 12h les mardis et jeudis.
2. Pour toutes demandes d’accompagnement social, le contact se fera uniquement par mail. Les étudiants devront envoyer leur demande à
[email protected] en précisant leur nom, prénom et surtout
laisser un numéro de téléphone sur lequel les assistants sociaux pourront les contacter.
3. Les structures de restauration seront fermées, à l’exception du
restaurant Hippolyte Foucque pour le site nord qui effectuera de la vente à emporter le midi et le soir pour les résidents logés sur place, jusqu’à épuisement des stocks.
Au Tampon et à Saint-Pierre, les résidents pourront commander leur repas à l’avance par mail.
4. Les résidences universitaires restent ouvertes. Les résidents, pour ceux qui le peuvent, sont invités à rentrer chez eux.
Des informations complémentaires seront communiquées ultérieurement.
Toutes les demandes d’information et de conseils devront être adressées au numéro vert suivant : 0801 902 412
Ou par mel à : [email protected]
SITE CMAR : www.artisanat974.re
Le siège et l’ensemble des antennes de la Chambre d’agriculture de La Réunion seront fermés au public à partir d’aujourd’hui 13h30 et ce jusqu’à nouvel ordre.
Cependant, afin de permettre la continuité des traitements des dossiers de nos ressortissants, le personnel de la Chambre d’agriculture est invité à continuer son activité tout en respectant les mesures barrières préconisées. Toutes ces consignes sont amenées à évoluer dans les prochains jours.
La Chambre d’agriculture de La Réunion, utilisera les réseaux sociaux et ses canaux habituels de communication pour transmettre des informations aux agriculteurs et à son personnel.
Restons unis et solidaires dans l’intérêt général des Réunionnaises et Réunionnais.
Les services de la Chambre sont totalement fermés jusqu’à nouvel ordre.
Toutes les demandes d’information et de conseils devront être adressés au numéro vert suivant : 0801 902 412 ou par mel à : [email protected]
Nous vons apporterons, autant que possible, une réponse et vous assurons du traitement de vos difficultés dans les meilleurs délais.
Les services du Département sont fermés au public.
Services sociaux et Médico-sociaux :
L’accueil téléphonique est maintenu et privilégié au niveau de chaque Territoire d’Action Sociale. Les situations d’urgence concernant l’aide sociale à l’enfance, l’aide sociale aux adultes et notamment les personnes vulnérables nécessitant un accueil physique seront traitées par une équipe dédiée sur rendez-vous au niveau des maisons départementales ;
Concernant les missions de protection maternelle et infantile, un accueil téléphonique est garanti sur l’ensemble du territoire. Des consultations pourront être organisées à la demande sur les PMI suivantes : La Possession, Le Port, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis (centre et chaudron), Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Sainte-Marie, Le Tampon ;
Les missions qui seront assurées sur rendez-vous : consultation de nourrisson sans couverture sociale, vaccination, contraception d’urgence, information préoccupante pour l’enfance en danger, suivi des assistantes maternelles, des maisons d’assistantes maternelles et des crèches ;
Les sorties extérieures des enfants accueillis au sein des Foyers Départementaux de l’Enfance et des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) sont interdites sauf pour des motifs d’ordre médicaux ;
Les droits de visite et d’hébergement dans les familles et visites médiatisées pour les Enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) accueillis dans les Foyers de l’Enfance, les Etablissements et Services Médico-Sociaux et chez les assistants familiaux, sont suspendues ;
Pour les Assistants Familiaux, qui ont été en déplacement hors département les modes de prises en charge mis en place seront prolongés ;
Services culturels, éducatifs et touristiques :
Tous les sites culturels sont fermés : musées départementaux, Bibliothèque départementale, Lazaret de la Grande Chaloupe, Archives départementales, Artothèque, les jardins de la Villa du Département, Mascarin Jardin Botanique de La Réunion, Etablissement thermal de Cilaos et Village de Corail ;
Toutes les manifestations départementales sont suspendues ;
Les services de la Direction de l’Education poursuivront le paiement du second acompte des bourses départementales pour l’année universitaire 2019-2020 ;
Les services de la Direction de l’Habitat assureront le paiement des factures dues aux entreprises directement ou à travers les opérateurs agréés.
Services de gestion des Routes Départementales
Les missions d’urgence sont garanties pour assurer la sécurité sur le réseau des routes départementales
Services de l’Agriculture, de l’Eau
Le traitement des aides agricoles et rurales est maintenu ;
Les activités d’analyse d’eau et vétérinaires (santé animale et hygiène alimentaire) sont maintenues
Suspension de l’accueil du public et télétravail des agents
La MDPH de La Réunion vous informe qu’elle a mis en place les dispositions nationales de lutte contre le COVID 19. L’accueil du public sans rendez vous est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Malgré le contexte particulièrement difficile, nous assurerons l’accueil téléphonique et le fonctionnement du portail de suivi des demandes (www.mdph.re). Les agents poursuivront leur mission de service public en télétravail.
Toutes les agences, sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
À compter de ce jour, nous sommes forcés de traiter en priorité les activités essentielles :
Gestion des ordures ménagères
Traitement des réclamations techniques urgentes
Paiement des fournisseurs
Maintenance des équipements de sécurité
Les équipes essentielles de la SHLMR restent opérationnelles et mobilisées en télétravail ou sur site. Afin de faciliter leur travail, nous demandons aux locataires, de ne contacter leur agence clientèle qu’en cas d’urgence.
Par téléphone ou e-mail
Afin de continuer à vous accompagner au mieux et de faciliter vos démarches administratives, nous vous invitons à créer, dès à présent, votre espace client en ligne.
Espace client, www.shlmr.fr
La SIDR a fermé toutes ses agences au public depuis le 16 mars.
Les équipes s’organisent pour assurer la continuité des services dans le respect des consignes de sécurité sanitaire. Sur tous les groupes d’habitations, le nettoyage des parties communes et l’enlèvement des ordures ménagères continuent d’être assurés. Les urgences techniques sont traitées en priorité. L’activité courante liées aux entrées et sorties de logement est adaptée pour restreindre les contacts et les déplacements.
Les clients peuvent réaliser toutes leurs démarches en ligne depuis leur espace client sur www.sidr.fr ou par téléphone. Ces services sont accessibles 24h/24, 7 jours sur 7.
Service client SIDR : 02 62 521 521
Service client ADOMIA : 02 62 941 942
SIDR Assistance : 0 806 800 521 (soirs et week-end)
ADOMIA Assistance : 0 806 800 942 (soirs et week-end)
Pôle emploi
À compter du lundi 16 mars 2020, les agences de Pôle emploi adaptent leur fonctionnement pour continuer d’accompagner les demandeurs d’emploi.
Les conseillers seront disponibles par téléphone au 3949 et par email via l’espace personnel des demandeurs d’emploi sur pole-emploi.fr. Ces derniers pourront y effectuer toutes leurs démarches en ligne (actualisation, changement de situation, etc.).
En cas de situation d’urgence
- Les demandeurs d’emploi sont invités à privilégier le 3949 ou l’email et une réponse rapide
leur sera apportée.
- S’ils ne peuvent ni téléphoner, ni joindre leur conseiller par email, ils peuvent venir en agence qui s’organisera pour les accueillir ou leur proposer un rendez-vous tout en respectant les gestes barrière pour préserver la santé de tous.
En cas de besoin d’une assistance particulière pour s’inscrire ou s’actualiser
- Une assistance téléphonique au 3949 est à la disposition des demandeurs d’emplois pour les aider à s’inscrire en ligne. S’ils n’ont aucun accès à un ordinateur, ils pourront le faire en agence.
- Les demandeurs d’emploi peuvent s’actualiser par téléphone, au 3949.
En cas d’entretien, d’atelier ou de formation
- Toutes les invitations à se rendre en agence pour un entretien, un atelier ou une formation, sont annulées. Les demandeurs d’emploi recevront de nouvelles informations directement par leur conseiller.
- S’ils suivent une formation ou des ateliers organisés par un autre organisme, leur formateur ou accompagnateur reviendra vers eux pour leur indiquer les solutions possibles (proposition
de suivi à distance, report, etc.).
Dans cette période difficile, tous les collaborateurs de Pôle emploi sont plus que jamais à l’écoute des demandeurs d’emploi, et adaptent leurs services à cette situation exceptionnelle.
La Cirest vous informe que l’accueil physique de ses sites (siège, bureaux du SPANC, service des Eaux, fourrière animale) n’aura plus lieu à compter de ce mardi 17 mars 2020.
L’accueil téléphonique est néanmoins assuré de 8.00 à 12.00 et de 13.30 à 16.00 pendant la période de confinement et les démarches en ligne via le site internet www.cirest.fr sont vivement recommandées.
La Cirest vous informe que la collecte des déchets est pour l’heure maintenue, conformément au calendrier de collecte en vigueur.
Les déchèteries du territoire seront fermées à partir de ce mercredi 18 mars, jusqu’à nouvel ordre.
Concernant les transports, le réseau Estival continuera à assurer des liaisons pour chaque ligne, mais en proposant un service minimum afin de limiter les déplacements.
La vente de titres de transport ne sera plus assurée à bord, par mesure de prévention.
Les agents de la Cirest et ses partenaires restent mobilisés pendant la lutte contre la propagation du virus Covid-19.
Le président de la CASUD et les maires des communes membres (l’Entre-Deux, Saint-Joseph,
Le Tampon et Saint-Philippe), afin de préserver la santé et de la sécurité des personnes face
l’épidémie du coronavirus, ont pris les dispositions suivantes :
1. L’interruption de l’accueil physique des administrés sur tous les sites de la CASUD.
Une permanence téléphonique est mise en place au numéro d’accueil : 0262 57 97 77
ainsi que l’adresse mail : [email protected] aux horaires habituelles.
2. La mise en place de cellules de crise pour continuer d’assurer les missions
essentielles :
- Le transport : le réseau CARSUD fonctionnera en mode restreint. Les
horaires du dimanche seront appliqués toute la semaine sur les lignes
fonctionnant le Dimanche. Pour celles qui ne fonctionnent pas le
Dimanche, les horaires habituels seront maintenus.
- L’eau et l’assainissement : le service public est maintenu.
- Les déchets : les collectes des déchets se feront aux dates prévues aux
calendriers distribués. Les déchetteries seront fermées à compter de ce
jour.
- Les Pôles de Proximité de l’Entre-Deux, Saint-Philippe et Saint-Joseph
restent joignables au 0262 57 97 77.
Ces mesures sont applicables jusqu’à nouvel ordre.
Ces informations sont disponibles sur le site www.casud.re.