Le syndicat FSU a adressé un mail au Recteur de l’Académie de La Réunion.
"Monsieur le Recteur,
La crise sanitaire que nous traversons est d’une gravité extrême. Les personnels de l’Education en ont pris toute la mesure.
Les enfants des soignants ont été pris en charge partout où cela a été nécessaire, très souvent sans mise à disposition des moyens de protection indispensables (gels hydroalcooliques, masques...), ce qui représente un risque sanitaire supplémentaire. Dans le même temps, les enseignants s’efforcent de mettre en place la “continuité pédagogique” exigée d’eux dans des conditions matérielles chaotiques, le serveur de l’académie ayant montré ce lundi toutes ses limites.
Pour autant, nous considérons qu’à ce stade, transmettre dès à présent aux familles des consignes pour récupérer des cours papier est non seulement prématuré mais surtout dangereux. En effet, cela obligerait les familles à déroger à l’obligation de confinement sur la base douteuse d’une extension du “motif familial impérieux”. D’autre part, les établissements et écoles ne sont pas en mesure à ce jour de garantir la sécurité sanitaire des personnels présents qui auraient de ce fait des contacts avec du public : pas de masques et de gants et aucun protocole clair sur les modalités d’accueil de ces familles à l’entrée des établissements.
La situation est déjà anxyogène et il serait judicieux de ne pas multiplier les injonctions contradictoires ; l’urgence est sanitaire avant d’être pédagogique.
C’est pourquoi nous vous demandons de prendre tout le temps nécessaire pour engager des mesures drastiques de protection sanitaire avant d’envisager la transmission des cours en format papier.
Aux injonctions se succèdent les injonctions : les personnels se voient maintenant sollicités dans la précipitation pour accueillir des élèves supplémentaires, toujours dans des conditions sanitaires peu sécurisées ; alors que le bilan s’alourdit chaque jour et que le monde médical connaît ses premiers morts, dire, pour justifier cette nouvelle injonction, que les masques de protection sont inutiles est stupéfiant !
C’est pourquoi là aussi nous vous demandons de mettre en oeuvre toutes les précautions sanitaires nécessaires, quand bien même vous les jugeriez excessives, il en va de la santé de tous.
Dans l’attente de ces garanties, la FSU encouragera les collègues à respecter scrupuleusement les consignes de confinement, à ne s’exposer à aucun risque et à limiter les déplacements au plus strict nécessaire, dans le cadre légal et si besoin à exercer leur droit de retrait"
"Monsieur le Ministre,
Les personnels montrent leur engagement pour accueillir dans les écoles les enfants de soignant-es, assurer les fonctions techniques et administratives qui requièrent impérativement leur présence sur site et maintenir une activité scolaire. Leur protection est nécessaire. Nous exigeons que les mesures de protection et d’hygiène soient appliquées, que du matériel (masque, gel hydroalcoolique, serviette à usage unique…) soit systématiquement fourni dans les écoles, établissements et services. Dans de trop nombreuses situations ce n’est pas le cas.
Les consignes gouvernementales demandent expressément de rester confiné-es et de télé-travailler. Or nous constatons que les fonctionnaires de l’Éducation nationale sont l’objet de demandes croissantes qui contreviennent à ce principe de confinement, appuyées désormais sur votre demande d’utilisation étendue du « motif familial impérieux » pour récupérer des supports de travail pour les élèves. Aucun personnel, aucune famille ne peut être sommé de déroger au confinement, sauf absolue nécessité justifiée par l’organisation concrète de la continuité du service ou pour l’organisation de l’accueil des enfants de soignant-es.
Nous vous demandons également d’indiquer clairement aux autorités rectorales, que les déplacements doivent être réduits à l’essentiel, qu’à l’exception des personnels volontaires pour assurer l’accueil des enfants de soignant-es et l’organisation de la continuité du service, il convient de ne pas se rendre sur son lieu de travail. Tous les moyens doivent pouvoir être donnés aux personnels afin d’assurer à distance les missions absolument indispensables.
La priorité aujourd’hui doit être sanitaire. Il est inacceptable que vous demandiez aux chefs d’établissement, aux directeurs d’école, aux IEN et aux DASEN de signer des attestations de déplacement dérogatoire destinées aux parents d’élèves.
Les personnels de tous les métiers de l’éducation ont fait preuve de la plus grande responsabilité et de professionnalisme. Les enseignant-es, particulièrement, ont mis tout en œuvre pour maintenir le lien avec leurs élèves sans en oublier. Il faut leur faire confiance. Il faut aussi rester modestes et vigilants, et ne pas creuser les inégalités entre nos élèves. L’urgence n’est pas dans l’avancement du programme mais dans le maintien pour tous les élèves d’un lien avec les apprentissages, dans le respect de la protection dues aux agent-es. La poursuite du lien entre les professionnels et les familles n’est pas sans difficulté : inégalités entre les familles liées aux conditions matérielles d’existence, difficultés à s’organiser pour le travail des enfants à la maison. Nos organisations demandent que le ministère cesse d’évoquer une “continuité pédagogique” dont il laisse entendre qu’elle pourrait remplacer l’enseignement en présentiel.
L’engagement dont les personnels ne cessent de témoigner sera, dans des conditions retrouvées de sureté sanitaire, et comme à l’accoutumée, mis au profit de tous nos élèves.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de nos salutations respectueuses."
Coronavirus : La France en "état d’urgence sanitaire"
Coronavirus : Les entrepreneurs solidaires
Coronavirus : 75 cas à La Réunion
Une semaine que La Réunion est confinée, 75 cas confirmés
Le courage du personnel soignant
Cyrille Melchior : "22 millions d’euros pour les publics fragiles"
St-Denis : fermeture des marchés forains dès mercredi
Coronavirus : Des patrouilles en hélicoptère pour veiller au confinement
Les Réunionnais invités à faire de la téléconsultation
Coronavirus : l’aéroport sous haute surveillance
Coronavirus : le confinement se durcit à La Réunion
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo