Dans ce contexte de crise sanitaire, les services de gestion des déchets sont perturbés sur l’île.
Les employés continuent d’assurer la collecte des déchets, mais restent inquiets face aux conditions de travail. Des règles strictes de salubrité sont essentielles. Les employés déplorent un manque de moyens.
"Les masques, les serviettes, tout va à la poubelle. On a peur, on n’a pas de produit de désinfection, pas de masque, rien", nous raconte Adriano, chauffeur de camion poubelle.
La direction, elle, déclare faire son maximum, avec les moyens du bord.
"On a essayé de faire le maximum en terme sanitaire, en terme de contact. Chaque équipage part toute les dix minutes, pour éviter une concentration du personnel. Si on diminuait la fréquence de collecte, pour diminuer les risques, on se retrouverait avec des collectes énormes. Je ne sais pas comment ça se passerait, on fera l’urgence", explique la direction.
Il est demandé aux habitants de respecter les consignes de gestion de leurs déchets et de faire preuve de civisme. Si les bacs ne sont pas ramassés, les habitants sont appelés à les laisser dehors jusqu’à nouvel ordre, dans les meilleures conditions possibles.
Les services de collecte des déchets verts et encombrants sont assurés. Le président de la CASUD et les maires des communes membres , assurent dans un communiqué que les collectes des déchets se feront aux dates prévues aux calendriers. Les déchetteries ainsi que l’accueil à la plate-forme de compostage sont en revanche fermées.
La Cirest informe également que la collecte des déchets est maintenue conformément au calendrier de collecte. Cependant, concernant le bac gris à couvercle vert, il est demandé aux habitants de mettre l’ensemble de vos ordures ménagères dans des sacs fermés à l’intérieur de vos bacs.
Pour la collecte des bacs jaunes, s’ils sont pleins les habitants sont invité à stocker leurs déchets dans des conteneurs (cartons ou sacs) ou les déposer sur le lieu de ramassage des encombrants conformément au calendrier de passage.
Pour rappel, uniquement quatre groupes de déchets sont à déposer dans la poubelle à couvercle jaune :
- Les bouteilles, bidons et flacons plastiques
- Les boîtes métalliques, aérosols,
- Les cartonnettes et briques (emballages de lait, jus de fruit,…)
- Les journaux, magazines, publicités et courriers divers non adressés.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Coronavirus : 71 cas à La Réunion
Coronavirus : Des patrouilles en hélicoptère pour veiller au confinement
Les Réunionnais invités à faire de la téléconsultation
Coronavirus : l’aéroport sous haute surveillance
Coronavirus : le confinement se durcit à La Réunion