L’épidémie de coronavirus commence à La Réunion le 11 mars 2020. Depuis cette date et malgré le confinement, sa progression a continué pour toucher un total de 408 personnes à La Réunion à ce jour.
À La Réunion, la crise sanitaire a confiné la population et mis à mal l’économie. Sur le département, on dénombre 408 cas confirmés à ce jour.
La propagation a ralenti sa course depuis avec un nombre de cas confirmés par semaine en diminution pour être de zéro pendant deux jours consécutifs cette semaine. La courbe a recommencé à monter ce vendredi. Le nombre de contaminations a franchi la barre de 400 ce vendredi. Avec 18 cas confirmés en 4 jours, l’épidémie reprend sa course avec heureusement moins de force qu’en fin mars.
Les cas hospitalisés sont globalement en hausse même si les chiffres montrent une courbe qui monte fortement fin mars et qui depuis ne finit plus de monter et baisser de semaine en semaine.
À ce jour, 18 personnes sont hospitalisées dans le cadre de la crise Coronavirus. Selon les chiffres de l’ARS, 2 d’entres elles sont en réanimation. Parmi les chiffres les plus inquiétants : 47 personnels soignants sont touchés par le virus et 29 cas confirmés sont des enfants de moins de 14 ans.
L’Agence régionale de santé de La Réunion a précisé ce vendredi que le département dénombre 290 hospitalisations depuis le début de la crise.
Le site officiel de la santé publique française indique : “Le nombre de prélèvements réalisés ne diminue pas (plus de 3 000 en semaine). Pour autant certains cas parmi les plus récemment confirmés rapportent une exposition ancienne ; ils n’avaient pas été détectés et ont pu donner lieu à des chaînes de transmission non identifiées. Une circulation à bas bruit du virus ne peut être totalement exclue et une vigilance doit être maintenue.”
Les gestes barrières sont plus que jamais nécessaires pour lutter contre le développement de la pandémie de Coronavirus à La Réunion. Au vu de l’apparition et l’augmentation des cas autochtones, les services de santé mettent en garde contre les chaînes de contamination possiblement en place sur le département afin d’éviter un deuxième pic épidémique et la saturation des centres hospitaliers.
Coronavirus, la 2e vague attendue : les scénarios possibles
Alcool, tabac, diabète ont plus tué en un mois que le Coronavirus à La Réunion
Coronavirus : dépistages et désinfection dans un centre pour SDF
Drive, vente à emporter : le préfet sera "intransigeant"
Coronavirus : Boom du e-commerce à La Réunion
Pas de déconfinement le 11 mai, mais un "déconfinement progressif"
Baromètre Kantar / Covid-19 : La parole est à vous !
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo