Le trafic aérien est restreint à l’essentiel à partir de ce lundi minuit. L’ensemble des voyageurs est soumis à des contrôles à leur arrivée à La Réunion.
Le préfet de La Réunion a annoncé dimanche des mesures plus strictes pour les voyages entre l’île et la métropole afin de lutter contre la propagation du Coronavirus.
Le gouvernement a pris un arrêté qui restreint les possibilités de prendre l’avion. Dans le sens Réunion-métropole, seuls les personnes qui rentrent sur l’île sont autorisées à prendre l’avion.
Les personnes qui veulent quitter le département ont besoin de justifier un motif impérieux : un problème familial, une problématique sanitaire, ou une nécessité de voyager pour le travail.
Jacques Billant a par ailleurs annoncé des mesures plus strictes à l’arrivée des voyageurs.
Ils seront tous interrogés individuellement à leur descente de l’avion. Une infirmière sera présente pour procéder à des examens médicaux en cas de suspicion de Coronavirus.
Les voyageurs qui reviennent de métropole seront tous placés en quatorzaine stricte. S’ils n’habitent pas seuls mais avec de la famille, ils seront hébergés dans des lieux réquisitionnés.
Ces personnes n’auront par ailleurs pas le droit de faire leurs courses eux-mêmes mais se verront aidées dans ces tâches.
- Au retour de métropole, la quatorzaine stricte est obligatoire : elle ne permet pas de travailler.
- L’État fera usage de toute son autorité pour restreindre le trafic aérien à son strict minimum (retour de Réunionnais dans leur maison). A l’arrivée, chaque passager fera l’objet d’un entretien individuel avec un infirmier. En cas de symptôme, un dépistage sera réalisé à l’aéroport afin de détecter sans délai les personnes malades et les prendre en charge.
- Des solutions d’hébergements pourront être proposés aux Réunionnais de retour de métropole afin qu’elles se confinent lorsque cela ne serait pas possible au sein de leur foyer.
- Mise en place de brigades de courses pour approvisionner ces sites de confinement et les personnes se confinant à domicile.
- Pour les Réunionnais qui sont déjà rentrés de métropole, mise en place d’un suivi par l’État pour assurer le respect strict du confinement et un accompagnement sanitaire.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Coronavirus : 65 cas à La Réunion
Coronavirus : Des patrouilles en hélicoptère pour veiller au confinement
Les Réunionnais invités à faire de la téléconsultation