Pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus et protéger les employés et la clientèle, les commerçants prennent des mesures.
Les commerces alimentaires sont parmi les derniers lieux où les Réunionnais peuvent encore se croiser librement. Si faire ses courses reste possible, en cette période de confinement, les entreprises prennent des mesures afin de faire respecter les gestes barrières et protéger les employés.
Les commerces tentent de s’adapter à la crise en équipant leur salariés et leurs structures. En matière de dispositifs, ils ont le choix.
Les employés sont souvent équipés de masques ou visières, et de gants, et aux abords des caisses, du gel hydroalcoolique est à disposition des caissières. Dans les fils d’attente des supermarchés, là aussi, le changement est visible. Pour faire respecter la distanciation sociale, la plupart des commerces ont opté pour un marquage au sol et des affiches rappellent les gestes-barrières à appliquer au quotidien.
Parmi les mesures phares, aux caisses de plusieurs commerces, pharmacies et supermarché des plaques en plastique transparentes ont été installées.
"Ça fait une interface pour éviter la protection du virus, une protection pour l’équipe, et une protection pour le patient également, c’est une sécurité en plus.", nous explique un pharmacien.
Quel que soit le commerce, ce sont les protections vitrées, font partie de celles qui rassurent le plus les clients. "Des fois, les gens n’ont pas le réflexe de tousser dans le coude, après c’est trop tard. Donc je pense que c’est une bonne chose.", nous confie une cliente.
"C’est pour la sécurité et le bien-être de tout le monde" , ajoute un client.
Pour les plus petites structures, les commerçants font avec les moyens du bord. Dans un petit commerce de proximité du Sud, c’est toute la devanture du magasin qui a été fermé.
"Avant les clients pouvaient rentrer dans le magasin, mais maintenant, on a fermé l’entrée, pour qu’il n’y ai que nous qui touchions aux produits.", nous explique le commerçant.
Edith, gérante d’un fruits et légumes , n’a pas les moyens de s’équiper en plexiglas, elle fonctionne différemment.
"Ça a un coût, et comme en ce moment ce n’est pas facile pour tout le monde, le client vient et attend. Je récupère les achats et sers les clients à l’extérieur. Je fais du sport toute la journée.", nous raconte-elle.
Les commerçants se plient ainsi, chacun à leur manière, aux exigences du client mais aussi aux mesures sanitaires, indispensable à la sécurité de tous.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Toute l’actualité sur le coronavirus
Confinement : L’hôpital Gabriel Martin ouvre ses portes aux sans-abris
Versement des allocations : La Poste ouvre 34 bureaux
Covid-19 : La Région alloue 60 millions d’euros pour lutter contre l’épidémie
Une carte des cas de Coronavirus à La Réunion
Coronavirus : le nombre de cas autochtones augmente
Coronavirus : 10 nouveaux cas, 344 au total
Une attestation de déplacement numérique disponible
Vanessa Miranville prolonge le couvre-feu à La Possession
L’ARS a réceptionné 160 000 masques
Vers le port du masque pour tous ?