Les enseignants volontaires continuent de donner classe aux enfants des soignants ! Exemple au collège de Deux Canons à Saint-Denis, où 10 élèves sont regroupés pour suivre des cours.
C’est un journaliste un peu particulier qui se rend ce jeudi matin au collège Les Deux Canons, en la personne de Bernard Lorion, qui est le principal du collège !
Une situation inédite qui s’inscrit "dans le respect des consignes ministérielles qui empêche aux journalistes d’entrer dans l’établissement car nous accueillons des élèves dans le cadre de l’accueil des enfants de personnels de santé", explique Bernard Lorion.
Muni d’une caméra et d’un micro désinfecté, le principal du collège se rend dans l’unique classe qui fonctionne. Une classe à différents niveaux supervisée aujourd’hui par une professeur de SVT volontaire. "On peut travailler sur ce que le professeur nous envoie et sur ce que nous donne les professeurs qui viennent ici. Là j’ai fini mon travail pour la semaine, donc un professeur de SVT m’a donné un contrôle portant sur la respiration", explique un élève.
L’établissement a dû se réorganiser pour accueillir les élèves en toute sécurité. "Nous avons obligatoirement besoin d’agents pour le nettoyage, on a tous les jours trois agents qui sont là pour l’accueil, le nettoyage des salles. Nous avons des solutions hydroalcooliques pour qu’ils puissent se laver les mains en salle assez souvent. Puis toutes les heures ils vont aux toilettes pour se laver les mains et avoir les gestes barrières", explique le proviseur.
Pour deux autres collégiennes, venir dans l’établissement est une bonne chose : "Ça m’aide car à la maison on ne peut pas forcément s’occuper de moi car ils ont beaucoup de travail. J’essaye de me débrouiller mais je n’y arrive pas trop."
"C’est mieux ici car à la maison je ne peux pas vraiment travailler."
Depuis le début du confinement, l’établissement de Deux Canons accueille environ 8 collégiens par jour sur ses horaires de fonctionnement.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Violences conjugales : Des "points d’accompagnement éphémères" mis en place à La Réunion
Coronavirus à La Réunion : Les autorités font le point
Coronavirus : Des repas offerts au personnel soignant
Covid-19 : aucun nouveau cas depuis 48 h à La Réunion
Baromètre Kantar / Covid-19 : La parole est à vous !
Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu’au 11 mai
Covid-19 : Un déguisement pour redonner le sourire au personnel soignant
Confinement : Quel impact sur nos animaux de compagnie ?
Coronavirus : Dépistage pour 141 voyageurs en fin de quatorzaine
Coronavirus : Les contaminations en baisse à La Réunion