Retrouvez ici toutes les nouvelles mesures prises et à venir, la progression de l’épidémie, l’avancée en terme de sécurité, les dernières fortes déclarations politiques et les informations pratiques pour ce week-end.
La préfecture de La Réunion a fait de nombreuses annonces vendredi après-midi notamment que les forces de l’ordre auraient une présence accrue sur le territoire pendant le week-end.
L’Agence régionale de Santé a changé sa façon de compter les cas de Coronavirus à La Réunion et a fait le point sur le nombre de malades sur l’île.
Didier Robert a déclaré que 3 millions de masques arriveraient à La Réunion d’ici la mi-avril.
Les ministres de la Santé et de l’Outre-Mer ont fait le point sur l’épidémie sur les îles ultra-marines et précisent que La Réunion est bien dotée (en lits de réanimation).
Jacques Billant a avant tout rappelé la gravité de la situation : "Nous ne sommes qu’au début du combat".
Police et gendarmerie en nombre dans les rues : Il a annoncé des contrôles renforcés des forces de l’ordre sur les routes afin de vérifier si les personnes qui sortent ont leur autorisation et respectent le confinement.
Versement des allocations ce samedi : Le préfet a rappelé que des dispositifs particuliers sont mis en place dans les banques. Il est demandé aux bénéficiaires de ne pas se ruer dans les agences car les gabiers ont été réapprovisionnés en vue de la forte affluence des prochains jours.
La Réunion confinée : Les marchés maintenus ce week-end
321 cas ont été recensés sur notre île depuis le début de l’épidémie de Coronavirus.
L’Agence régionale Santé s’aligne par ailleurs sur le mode de comptage national et revoit donc la catégorisation des cas : L’on dénombre en tout 11 cas autochtones et 50 cas autochtones "secondaires" à La Réunion.
Les guérisons sont toujours au nombre de 40. Il ne reste maintenant que 2 patients en réanimation. 51 des 321 cas sont hospitalisés.
Le point de l’ARS a permis de mettre en avant le nombre de soignants contaminés directement ou indirectements par des malades à La Réunion : 5. 28 autres professionnels de santé ont contracté la maladie en métropole.
Didier Robert a fait le point sur les commandes passées par la Région Réunion en terme de matériel médical.
Des gants et des chasubles sont aussi en cours d’acheminement vers La Réunion.
La ministre des Outre-Mer et le ministre des Solidarités et de la Santé se sont exprimés sur l’épidémie de Coronavirus et la situation dans les îles ultramarines.
Olivier Véran a expliqué que des moyens sont mis à disposition en Outre-mer : "À La Réunion il y a plus de lits de réanimation par habitant que sur l’ensemble de la métropole en moyenne".
Le préfet de La Réunion a précisé l’utilisation du porte-hélicoptères dans l’océan Indien.
Il se rendra d’abord à Mayotte pour livrer des colis alimentaires. Puis un pont maritime sera mis en place entre les deux départements pour acheminer du matériel médical vers l’île aux Parfums.