Le Gouvernement a annoncé vendredi soir le prolongement des mesures de confinement sur l’ensemble du territoire. Les Réunionnais doivent se préparer à passer encore plus de deux semaines enfermés chez eux.
Le confinement qui a démarré le 17 mars dernier va durer au mois jusqu’au 15 avril prochain. Le Gouvernement a pris la décision de prolonger les mesures prises pour limiter la propagation du Coronavirus sur le territoire.
Edouard Philippe a précisé que l’Etat attendait le passage du pic de l’épidémie et que les hôpitaux ne soient plus saturés pour envisager un retour progressif à la normale.
15 732 personnes ont été hospitalisées depuis le début de l’épidémie. Près de 300 personnes ont perdu la vie en 24 heures sur la journée de vendredi, ce qui porte à 1995 le nombre de décès.
3 787 patients sont soignés en réanimation. Un tiers d’entre eux ont de moins de 60 ans, et 42 ont moins de 30 ans.
Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a par ailleurs annoncé que près de 5 700 personnes sont sorties guéries de l’hôpital.
L’Agence régionale de Santé annonce une montée en puissance des moyens pour dépister le Coronavirus à La Réunion. Jusqu’à 600 tests pourront être réalisés chaque jour et 4 laboratoires sont maintenant agréés pour faire les examens.
Ce sont en tout 145 cas dénombrés à La Réunion dont 108 importés. 4 personnes se trouvent maintenant en réanimation, 4 du total de malades sont des mineurs.
Le commandant des Forces Armées de la Zone Sud Océan Indien explique que les militaires vont maintenant mener des missions dans le cadre de l’opération Résilience annoncée par le président de la République.
Le général Yves Métayer précise que l’armée va organiser le transport de fret et de passagers malades. Les militaires vont aussi sécuriser, stocker et livrer les masques et autres matériels médicaux actuellement ciblés par des voleurs.