Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID 19 et afin de freiner la propagation du virus sur le territoire, Jacques Billant, préfet de La Réunion en concertation avec les autorités sanitaires, l’aéroport Roland Garros, la police aux frontières ainsi que les collectivités territoriales met en place une quatorzaine obligatoire en centre d’hébergement dédié.
L’objectif principal : veiller à un confinement strict des voyageurs durant 14 jours.
Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19, soit la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.
Aussi, afin d’éviter la propagation à l’épidémie sur le territoire, les voyageurs en arrivée à La Réunion sont soumis à une période quatorzaine obligatoire. Durant cette période, le voyageur reste à son domicile ou peut être hébergé dans un centre dédié à sa demande.
- Aucune sortie du lieu de confinement n’est autorisée sauf pour raisons médicales
- Respecter les gestes barrière et règles d’hygiène
- Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, à l’eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique
- Eternuez et toussez dans votre coude
- Respectez une distance d’au moins un mètre avec toute personne
- Ne serrez pas les mains
- N’embrassez personne
- Ne partagez pas votre linge (serviettes de toilette, habits, etc.)
- Mangez à des moments séparés des autres personnes
- Installez-vous seul dans une chambre séparée et utilisez des sanitaires séparés
- Se soumettre au suivi téléphonique quotidien (à partir du 30 mars, pour les mineurs et personnels soignants mobilisés et sous dérogation)
Pour limiter toute contamination, la quatorzaine s’impose également aux proches du voyageur (famille, enfants, proches vivant sous le même toit ou lieu de confinement)
Un système de portage de repas, de livraison de courses ou d’aide à domicile est possible et organisé par les mairies.