La Réunion toute entière est confinée depuis 20 jours. Même dans les entrailles de l’île, les habitants du cirque de Mafate vivent un confinement strict. Pour leur venir en aide, des livraisons de vivres sont effectuées par hélicoptères en collaboration avec le CCAS de Saint-Paul.
Masques et gants sont portés dans l’environnement verdoyant de falaises par les quelques Mafatais venus récupérer des denrées alimentaires à l’école de l’Îlet-aux-Orangers. Les mesures de sécurité liées à l’épidémie de Coronavirus en place à La Réunion sont les mêmes pour les habitants de Mafate. Des actions de solidarité ont donc été organisées dont l’approvisionnement alimentaire.
Le CCAS de Saint-Paul assure le réapprovisionnement à Mafate :“ Il y a 115 familles qui vont être livrées sur les 4 îlets. Il y a des denrées alimentaires qu’on a récupérer avec la BAM (Banque Alimentaire des Mascareignes). Il y a du riz, des pâtes, des haricots, des conserveries et en plus nous avons un partenariat avec le département, joint à ce chargement ; le panier fraîcheur”.
Les Mafatais sont bien conscients qu’ils font partie des rares chanceux du confinement : “Ici, on a de la chance comparé au littoral. Ici on a des animaux, on a des brèdes et des chouchous. En bas, les gens qui habitent en ville dans les immeubles, ils ont pas ça”.
Le confinement au grand air est vu comme un avantage pour certains, comme le souligne une Mafataise : “On peut sortir respirer, prendre un peu l’air. Lé pa pareil pour les gens lé dans un immeuble lé enfermé, lé un petit plus compliqué pour zot”.
Même si l’isolement du cirque est un avantage pour ses résidents, il est difficile pour eux de ne pas craindre de voir le Coronavirus pénétrer les remparts : “On va dire nous lé protégé mais à condition qu’il n’y a pas de touristes qui vien jusqu’ici. S’il y a des étrangers qui vien jusqu’ici, peut-être que le virus va arriver“.
Cependant, malgré les apparences, le confinement au creux des montagnes est difficile psychologiquement selon une habitante : “C’est compliqué, si y continu comme ça de moune va perdre la tête”.