Le confinement des habitants est étendu sur l’ensemble de l’île, même dans les contrées les plus lointaines comme Mafate. Une action de solidarité est mise en place pour le réapprovisionnement alimentaire par une compagnie de vols en hélicoptère.
Le cirque de Mafate fait l’objet d’une entraide inédite, à l’instar de la situation de crise. En effet, plusieurs centaines de kg de vivres alimentaires ont été rassemblés pour être envoyés aux Mafatais en cette période de crise d’épidémie de Covid 19.
C’est une entreprise de vols en hélicoptère qui s’est organisée pour réunir les vivres et les distribuer aux habitants des hauteurs.
L’un des membres de la compagnie s’exprime : “Nous l’équipe du tourisme, on a pris le matériel de la compagnie pour venir récupérer directement les courses sur le littoral et les emmener pour les Mafatais.”
“À ce jour on a un supermarché qui est un super partenaire qui nous aide pour les matériaux et on a aussi un nouveau partenaire qui va nous aider à financer l’opération d’héliportage pour le matériel” confie l’un des membres de la compagnie de vols en hélicoptère.
Parmi ces vivres, on retrouve “les produits de première nécessité, le riz, l’huile, le sucre, les sardines.. ".
L’employé du supermarché comprend le soutien aux Mafatais : “Nous qui sommes déjà en ville c’est compliqué, pour les Mafatais ça doit être encore plus compliqué en cette période”.
“Dieu merci les compagnies volent encore pour ravitailler les gens de Mafate” témoigne une habitante des alentours avec soulagement.
Les sacs sont livrés aux divers îlets du cirque comme Roche Plate et Îlet-aux-Orangers. Dans la région montagneuse, le ravitaillement est déjà un processus complexe. L’état d’urgence sanitaire déclenché à La Réunion à cause du Coronavirus n’aide pas le sort des résidents du cirque.