Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, la pénurie de matériel de protection a été un sujet problématique pour les services en charge de la crise sanitaire. Ils se surnomment "les makers", des Réunionnais passionnés de 3D qui fabriquent des visières de protection pour les professionnels.
De nombreux actes de soutien et d’entraide ont été organisés durant la crise Coronavirus et souvent ils prennent naissance sur la Toile. C’est le cas d’un groupe Facebook spécialisé dans l’impression 3D. Les membres utilisent leur passion pour fabriquer des visières de protection pour les professionnels en contact avec du public.
Créée en fin mars 2020, le groupe est très actif. Les bénévoles s’organisent pour la production des précieuses visières. Les livraisons se font par centaine sur toute La Réunion. Sur leur page, les remerciements affluent chaque semaine et c’est avec humour et bonne humeur que les passionnés de 3D participent à l’effort sanitaire local.
Martine Nourry, membre très active de la communauté, prend la parole pour expliquer l’essence et l’importance de leurs actions : “Lé important notamment pour les soignants, commerces de proximité, les pompiers, toutes les personnes en contact avec du public. La visière y vien en complément de tous les autres équipements de sécurité, le masques, les gestes barrières et les gants. C’est une distribution gratuite.”
“On a travaillé en plusieurs petits groupes à optimiser les modèles, à les valider, à les rendre le plus conforme possible par rapports aux imprimantes du marché. On a réussi à descendre à des temps qui sont de l’ordre de 20 minutes par visière” souligne l’un des membres.
Les administrateurs du groupe précise que ceux qui veulent aider sans posséder d’imprimante 3D peuvent se faire connaître. Derrière ces actes de solidarité, toute une logistique est nécessaire notamment pour les livraisons.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur page :