La crise sanitaire du Coronavirus fait rage partout dans le monde. À La Réunion, les masques manquent cruellement. Certains fabriquent leur modèle maison en tissu et d’autres attendent les masques en vente promis par le Gouvernement.
Ces masques grand public seront mis en vente dès le 4 mai. La grande question : Où seront-ils vendus ? Parmi les points de vente préférés par la population de La Réunion : les pharmacies et les grandes surfaces.
Pour beaucoup, l’objectif doit être de les rendre accessibles pour le plus grand nombre : “Je pense qu’il faut multiplier les points pour la population. Donc pharmacies et grandes surfaces.” Un autre passant affirme : “Y faut y vend partout ça comme ça va aide toute de moun”.
Les professionnels de santé accueillent le dispositif avec confiance comme l’indique une pharmacienne : “Je considère qu’en pharmacie on a une traçabilité, on note le nom du laboratoire, on a tout un tas d’informations que nous sommes obligés de conserver, il a quand même une grande sécurité lorsque c’est en pharmacie.”
La mesure rassure les Réunionnais qui anticipent le déconfinement. La production va passer à 25 millions de masques par semaine pour combler les besoins et les ambitions de ce dispositif. Pour le moment, La Réunion fait face à une pénurie de masques, c’est avec un certain soulagement que la population verra ce matériel de protection destiné au public se répandre dans les rayons.
En attendant, nombreux se ruent dans les merceries pour confectionner des masques en tissu pour se protéger du mieux possible du Coronavirus.
Fonds de solidarité national : comment demander une aide
Confinement : 6 200 piétons et 5 400 conducteurs verbalisés
Air Austral rapatrie 67 Français bloqués à Madagascar
Les mesures de la Région pour la lutte contre le Coronavirus
Masques tâchés et salis : Des résultats de tests attendus lundi
Coronavirus : Des colis alimentaires pour Mafate
Car Jaune modifie ses horaires pour préparer le retour à la normale
Distribution des masques grand public dès le 4 mai
Déconfinement : Les maires soulèvent de nombreuses interrogations
Aide exceptionnelle pour les artisans et commerçants