Trois familles réunionnaises sont coincées en Malaisie avec au total 6 enfants en bas âge. Elles luttent pour rentrer sur leur île en cette période complexe liée au Coronavirus.
La pandémie a apporté son lot de difficultés et de catastrophes tant dans le monde qu’à La Réunion. Les états ferment tour à tour leurs frontières, coinçant au passage des Réunionnais loin de chez eux. C’est le cas de familles à Kuala Lumpur qui se disent dans “une situation d’extrême urgence”.
C’est au moment de la fermeture des frontières de l’espace Schengen que ces trois familles ont commencé leurs démarches pour retrouver le sol réunionnais.
Frédéric, membre d’une des familles bloquées en Malaisie, précise avoir contacté l’Ambassade de France, le Ministère de l’outre-mer en ayant pour réponse que les mesures liées à leur situation n’étaient pas encore mises en place.
Refusés au transit obligatoire à Maurice, ils n’ont d’autres choix que d’attendre 14 jours en Malaisie : “Nous avons pris contact avec la compagnie aérienne Air Mauritius pour pouvoir rentrer immédiatement en essayant de modifier nos billets mais le gouvernement mauricien a catégoriquement refusé sous prétexte que nous n’avions pas encore passé 14 jours à Kuala Lumpur, et a donc refusé que nous fassions le transit prévu de une heure dans leur pays. Nous n’avons aucun autre choix, car il n’existe pas de liaison direct vers La Réunion.”
Frédéric précise : “Nous avons sollicité un élu de la Réunion qui trouve inacceptable l’inaction de l’Ambassade de France”.
La situation des Réunionnais bloqués hors du département à cause de la pandémie de Coronavirus vivent des moments sombres.
Le témoignage de Frédéric fait froid dans le dos notamment parce que ces familles sont accompagnées d’enfants en bas-âges.
Une situation difficile à vivre d’autant plus qu’ils ont été mis à la porte par leur hôtel : “Nous avons trouvé un appartement hôtel qui a accepté de nous accueillir malgré l’interdiction du gouvernement de ne plus accepter de réservations des ressortissants étrangers.”
L’homme précise que le rapatriement des ultramarins est prévu uniquement à partir du 26 mars de Bangkok et sous certaines conditions.
En effet, la Thaïlande demande à chaque personne d’avoir une assurance de 100 000 dollars ainsi qu’un certificat de non contamination datant de moins de 3 jours délivré par un médecin malaisien.
Si le confinement en France est en passe de durer deux mois comme l’entend le projet de loi voté par l’Assemblée nationale hier soir, les expatriés Réunionnais risquent eux aussi de rester dans une situation compliquée pendant encore quelques jours.
Les mesures de confinement et de fermeture des frontières ont fait de ces familles des dommages collatéraux qui se disent “pris en otages”.
Pour rappel et jusqu’à mise à jour, en France le nombre de décès liés au Coronavirus est de 562. Le nombre de cas confirmés à La Réunion est de 47.
La prudence et le confinement sont toujours d’actualité.
État d’urgence voté : 2 mois de confinement s’il est instauré
La Réunion confinée : comment faciliter les contrôles
Coronavirus : 47 cas en tout à La Réunion
Jusqu’à 90 000 Français réellement contaminés
Coronavirus : Les professionnels de santé au bord de la rupture
Coronavirus : les grandes surfaces s’adaptent
Pourquoi les lieux de résidence des malades ne sont pas révélés ?
Confinement : Faut-il punir plus sévèrement ?
Coronavirus : La liste des services de garde
Les sorties du week-end annulées