Lors de son audition à l’Assemblée nationale, Jean-Michel Blanquer a détaillé la « doctrine d’accueil » des élèves à partir du 11 mai. Avec un travail « par petits groupes ». « Ce plafond pourrait être de quinze élèves », a-t-il affirmé.
Jean-Michel Blanquer Blanquer dévoile le calendrier envisagé pour la rentrée du 11 mai. Le ministre de l’Éducation nationale présente ce mardi devant l’Assemblée nationaleles conditions d’une reprise "progressive" de l’école.
"Pas une seule classe n’aura plus de 15 élèves", explique-t-il devant la commission des Affaires culturelles et de l’Education.
"On travaillera pas petits groupes", a précisé Jean-Michel Blanquer.
"Les grandes sections, les CP et les CM2" devraient être les premiers à revenir en classe à partir du 11 mai.
Une semaine plus tard, ce sera au tour "des collèges, avec les sixièmes et les troisièmes puis les lycées avec les premières et les terminales et les lycées professionnels avec les ateliers industriels".
"Les professeurs seront au travail dans l’établissement" ou, s’ils sont vulnérables du point de vue de leur santé, "ils resteront chez eux et pourront être en télétravail", a également précisé Jean-Michel Blanquer.
Sur la question sanitaire, le ministre a expliqué que si toutes les conditions ne sont pas remplies dans les établissements, ces derniers ne pourront pas ouvrir.
"La situation de facilité aurait été de faire continuer le confinement scolaire le plus longtemps possible mais il n’y a pas que le Covid-19 qui fait des morts dans la société (...) Nous devons avoir une vision large", a assuré le ministre.