Si les bars et boîtes de nuit sont de nouveaux ouverts au public, les gérants sont également en charge du respect des règles sanitaires. Les autorités effectuent des contrôles dans les bars de l’île.
Selon la préfecture, il en va de la responsabilité des gérants de faire respecter le port du masque et autres règles sanitaires, tout comme l’application du respect de l’interdiction de fumer à l’intérieur des établissements. Pour les clients, en cas de non-respect du port du masque, la sanction encourue reste une amende de 135€. Du côté de l’établissement, il peut y avoir des sanctions administratives.
"Ils peuvent encourir des sanctions administratives et perdre certaines autorisations dont ils bénéficient, comme les autorisations d’ouverture tardive".
La préfecture, conjointement aux services de police et de gendarmerie de la Réunion, est attentive au respect des gestes barrières dans les établissements de nuit. Une dizaine d’établissements ont été contrôlés par les effectifs de la police de Saint-Pierre et de la gendarmerie à Saint-Gilles durant le week-end dernier. Des irrégularités ont été constatées et donneront lieu à des suites administratives.
"La préfecture et les services de police et de gendarmerie sont attentives au respect des mesures barrière dans tous les établissements recevant du public et notamment les restaurants, les bars et les établissements de nuit. Des effectifs de police et de gendarmerie sont régulièrement mobilisés pour faire de la prévention et prendre des sanctions lorsque cela est nécessaire", rappellent les services de la préfecture.
Les pistes de danse des discothèques demeurent fermées au public. Afin de prendre en compte les difficultés de la profession, la préfecture a autorisé ces établissements à ouvrir en tant que débits de boissons.