En cette période de crise sanitaire, ils sont boulangers, agents d’entretien, assistantes maternelle ou encore concierges, et continuent d’assurer leur missions, au service de tous. Ce sont nos héros du quotidien.
Depuis quinze jours, malgré les mesures de confinement nos héros du quotidien sont contraints de sortir pour continuer leurs activités professionnels au serci de tous.
Elles sont assistantes maternelles, elles accueillent chaque jour les enfants du personnel soignant et veille sur eux durant l’absence de leurs parents. Une activité essentielle dans la lutte contre le Covid-19.
" C’est difficile de refuser un câlin à un enfant. Ils ne comprennent pas que c’est pour leur bien. Ils nous font oublier ce qui se passe actuellement. Avec leurs sourires, les voir jouer ensemble, ça nous fait plaisir, ça nous motive.", nous déclare l’une d’entre-elle.
"J’aime mon métier, venir travailler tous les matins, ça me fait plaisir", nous confie sa collègue.
Sylvain, lui, est concierge. Depuis le début de l’épidémie, il s’occupe des parties communes de son immeuble. Les missions sont encore plus nombreuses en période de confinement car les habitants sont plus présents. Aujourd’hui, il s’occupe du bien-être des habitants.
"J’ai toujours le sourire ! Il y a le soleil, y’a tout, kwé y manque à nous ? Y manque pas nous rien. Mi sens pas moin oublie de venir, mais mi n’a un truc à faire pou les personnes confinés dans le bâtiment", nous explique t-il.
Alexandre, est boulanger. Si sa profession souffre d’une clientèle moins présente, il a trouver une alternative pour faciliter le quotidien des confinés. Il continue de servir baguettes et gâteaux, vmais vends également des fruits et légumes dans sa boulangerie.
"La majorité des gens du quartier n’ont pas de transport, ils ne peuvent pas se déplacer loin. C’est pour dépanner les gens", nous déclare Alexandre.
Nicolas, François et Stéphane, sont employés en espaces verts. Aujourd’hui, souffleurs sur le dos, ils façonnent le paysage, dans l’attente d’un retour à la normale. En cette période épidémique, la dengue continue de sévir et le nettoyage de ces zones permet également de lutter face aux moustiques.
"Peut-être le fait de nettoyer comme ça, ça va tuer le virus, on ne sait jamais !", espère l’un d’entre-eux.
Le message de ceux qui doivent sortir chaque jour pour continuer à assurer un service indispensable est simple : "Restez chez vous, sauvez des vies."
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Covid-19 : La Préfecture et l’ARS font le point
Coronavirus : Des soignants testés positifs à La Réunion
Coronavirus : Mise en place d’une plateforme téléphonique PSY-COVID974
Coronavirus : La déclaration des revenus repoussée au 20 avril
Coronavirus : Deux semaines que La Réunion est confinée
Coronavirus : 469 520 masques distribués par l’ARS à La Réunion
Mise en quatorzaine obligatoire pour les voyageurs en arrivée
Coronavirus : En quoi consiste la quatorzaine ?
Benjamin Dusang : "6 enfants sont atteints du coronavirus"
Un premier cas autochtone à La Réunion
Carole, 25 ans, atteinte par le Covid-19