La crise sanitaire liée au Coronavirus sévit à La Réunion. Son impact économique prend une ampleur importante en 25ème jour de confinement. Pour aider les commerçants à faire face, une plateforme en ligne de bons d’achats est mise en place.
Le Coronavirus met à mal la santé publique mais aussi l’économie. Depuis plusieurs semaines, l’activité professionnelle de La Réunion est lourdement ralentie. Des solutions innovantes émergent de la toile grâce à des collaborations locales.
Depuis quelques jours, le site www.declicanoo.com permet aux commerçants de proposer des bons d’achats pour leurs produits ou prestations en ligne. Le communiqué des investigateurs du projet précise : “Le site propose la création gratuite d’une page pour chaque commerçant où est proposée un panel de bons d’achats de 20 à 200 euros avec la possibilité pour le commerçant de bonifier le bon avec une valeur de son choix.”
L’objectif est de venir en aide aux entreprises locales qui sont dans le rouge depuis le début du confinement. Malgré les aides proposées par l’État, certaines entreprises ne peuvent pas s’en sortir et c’est en cherchant de nouvelles façons d’opérer qu’elles peuvent imaginer survivre à la crise économique qui guette l’ensemble de l’île.
La démarche est de réagir face à la baisse de revenus des entreprises qui connaissent un période difficile en terme de finances à cause de la crise Covid-19 : “Ce principe de bons d’achats fait appel à la solidarité de Réunionnais qui souhaitent aider les petits commerçants réunionnais qui ont dû fermer boutique à maintenir leur activité et garder leur activité après la crise. De nombreux commerces n’ont pas d’autres ressources et doivent continuer à payer des charges fixes dont le montants dépassent souvent les aides proposées.”
VOIR AUSSI : Téléchargez l’appli pour passer vos commandes en ligne avec Rodzafer