Alors que le nombre de cas confirmés en France est passé à 38, la psychose continue de gagner du terrain.
Hier, la ministre des Outre-mer s’est exprimée après l’annonce de nouveaux cas de coronavirus confirmés en France.
Elle a appelé au calme et à la vigilance.
"La crainte est légitime, parce que ce coronavirus on en entend beaucoup parler, et quand on vit sur une île - c’est la grande partie des territoires d’Outre-mer en dehors de la Guyane - on sait bien ce que ça peut vouloir dire dans un milieu aussi fermé", a reconnu Annick Girardin.
Elle souhaite rassurer les Réunionnais en leur rappelant que le gouvernement prend toutes les mesures pour empêcher sa propagation. "On sait soigner ce type de maladie sur le sol français, dans les territoires d’Outre-mer comme dans l’Hexagone", a-t-elle insisté. Elle a aussi appelé "à la vigilance et au calme" et invité la population à "aller sur le site internet du gouvernement pour avoir toutes les informations".
Alors que la psychose gagne du terrain, notamment avec l’arrivée de plusieurs navire de croisières sur le sol réunionnais, le directeur général de la Santé souhaite rappeler qu’aucun cas n’est pour l’heure répertorié en Outre-mer.
La ministre a annoncé qu’un numéro vert serait bientôt mis en place en métropole.
Avec les préfets et les Agences régionales de santé, la ministre dit avoir fait "un point précis" notamment pour "définir les hôpitaux de référence, les procédures d’isolement si nous devions le faire, les organisations d’évacuations sanitaires dans certains cas si ça pouvait être nécessaire". "Une évaluation des stocks de masques" a également été faite, et les autorités ont déterminé "quel territoire peut faire des tests et analyser les tests" et lesquels devront "les envoyer ailleurs parce qu’ils n’ont pas obligatoirement les laboratoires".
Même si aucun territoire n’est pour l’instant touché, "je voudrais que chacun s’y prépare, parce qu’une île ça n’empêche pas l’arrivée d’un virus". "Je veux rassurer, tout en disant préparons nous", a-t-elle insisté.
L’épidémie de coronavirus continue de s’étendre dans le monde et en France, avec 38 nouveaux cas confirmés.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a ajouté que ce bilan pourrait encore évoluer et que le pays est prêt en cas d’épidémie.