Les files d’attente sont très importantes autour des supermarchés de La Réunion. Beaucoup de Réunionnais veulent se fournir en produits de première nécessité (mais pas que) avant le début des mesures de confinement à partir de 15 heures.
La France entière va entrer dans une période de confinement à partir de 15 heures (midi en métropole). Les forces de l’ordre seront déployées à partir de la mi-journée sur les routes de La Réunion pour informer les habitants avant de commencer dans l’après-midi à réaliser des contrôles.
Les Réunionnais se rendent en masse dans les supermarchés, les pharmacies et les différents commerces autorisés à ouvrir depuis lundi. Car c’est dimanche soir que la ministre des Outre-Mer a confirmé que les mesures liées à l’épidémie - qui sévit et a tué plus d’une centaine de personnes en métropole - concernait aussi La Réunion ou 9 cas de Coronavirus se sont déclarés et aucun n’est pour l’instant mortel.
Dans la journée de lundi, ce sont les commerces "non indispensables" qui étaient les premiers impactés : les restaurants ne peuvent donc pas accepter de gens à table mais peuvent vendre à emporter ou livrer.
Suite à l’annonce de la mise en place d’un confinement. Les files d’attente se sont agrandies devant les grandes surfaces de La Réunion. De nombreux Réunionnais s’entassent, certains ne respectant plus les gestes-barrières.
Il faut rappeler que tous les Réunionnais pourront se déplacer pendant la période de confinement pour faire leurs courses de première nécessité.
ÉDITION SPÉCIALE SUR ANTENNE RÉUNION ET LINFO.RE À PARTIR DE 11 HEURES
CORONAVIRUS
Envoyez-vos questions :
INFO suivi de votre question au 3030
(prix d’un SMS selon votre opérateur)
Emmanuel Macron a pris des décisions pour un confinement en métropole et partout en France donc aussi à La Réunion. Elles entrent en vigueur à 13 heures.
Le président de la République précise que les déplacements sont limités au strict nécessaire :
- Se rendre au travail lorsqu’il n’est pas possible de travailler de chez soi.
Téléchargez l’attestation ici.
- Faire les courses nécessaires
- Aller voir un médecin
- Aider les proches vulnérables ou déposer les enfants à la garde
- Faire un peu de sport, seul, près de chez soi