Alors que l’épidémie de coronavirus continue de circuler en France, hier, La Réunion a enregistré sa toute première journée sans cas confirmé.
Lundi soir, lors de son allocution télévisée, le président de La République a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai.
Notre île compte 390 cas confirmés.
"Je ne sais pas qualifier la dynamique épidémique du virus. Nous ne savons pas s’il y a une circulation locale du virus, porteuse d’une véritable épidémie locale. Il nous faut plus de temps.
La Réunion a une stratégie de dépistage plus large que les territoires français, mais nous devons faire plus. Il faut se concentrer sur les publics fragiles."
"Nous avons encore un mois de confinement strict à tenir. Et à l’aube du 11 mai nous aurons un déconfinement progressif.
Progressif pour prendre en compte la sécurité des enfants et des enseignants, pour assurer la protection des personnes vulnérables, des travailleurs, pour surveiller si le déconfinement modifie la dynamique épidémique, progressif pour que les bons comportements puissent être connus de tous.
Pour nous qui sommes sur une île, le rétablissement complet des liaisons aériennes n’est pas d’actualité, encore moins avec les pays de la zone", explique le Préfet de La Réunion.
- Respect du confinement
- Consolidation des solidarités
- Contribution aux stratégies de déconfinement
"Le trafic routier constitué par des professionnels ne doit pas être un prétexte pour la population. Je n’autorise aucune reprise des loisirs, des rassemblements et échanges avec le voisinage."
125 solutions de mise en sécurité proposées aux sans-abris (85 de l’Etat et 40 venants des mairies)
L’aide aux familles modestes versée le 20 avril à La Réunion pour 100 000 familles Réunionnaises.
7 224 entreprises bénéficient du fonds de solidarité, 5 000 entreprises ont activité le chômage partiel.
"Notre objectif est de maximiser notre production en masques grands public et accompagner les acteurs concernés."
"La situation sanitaire du moment n’est pas alarmante. On peut se satisfaire collectivement de ce que l’on observe, sans triomphalisme."
Aucun cas de coronavirus n’a été confirmé ce mercredi confirme la directrice de l’ARS, Martine Ladoucette.
On compte également 237 guérisons tandis que 28 personnes sont toujours hospitalisées, dont 3 en réanimation.
"Aucun professionnel de santé ne peut se permettre d’affirmer que la situation est hors de danger et que nous pourrions relâcher notre vigilance et nos efforts de préparation comme de prévention et de gestion de crise épidémique."
"L’ARS soutient la mise en place effective ou à venir de 5 centres de consultation ambulatoire dédié Covid."
La capacité d’hospitalisation pour la prise en charge des cas sévères pourrait être multipliée par 2,5 fois pour les lits en réanimation et par 4 pour les lits d’hospitalisation.
221 professionnels de santé sont volontaires et prêts à intervenir. Dont 21 médecins, 79 infirmiers, 43 aides-soignants et une trentaine de kiné.
"En plus de la livraison hebdomadaire du stock d’état, le groupe Hayot a fait un don de plus de 400 000 masques.
Depuis hier et jusqu’à vendredi, 639 000 masques chirurgicaux et 53 000 masques FFP2 ont été distribués.
Je veux que chaque personnel soignant en Ehpad soit équipé du matin à la nuit en masque pour protéger les résidents. Pour la première fois, les quantités de masques sont appropriées aux besoins."
"Il faut assurer la continuité des soins. Les médecins traitants sont bien présents, tout comme le Préfet. Et je salue leur engagement. Les urgences sont disponibles et prêtes à faire face aux situations qui le justifient."
Dès lundi, un numéro vert dédié sera activé pour les personnes qui éprouvent des difficultés à l’accès aux soins.
"Depuis le début du confinement, l’Académie c’est fortement mobilisée pour réorganiser son fonctionnement au niveau pédagogique et interne.
Le noyau central reste la nécessité pour les élèves et enseignants d’avoir l’ensemble des apprentissages. Cet enseignement à distance a nécessité des infrastructures qui n’étaient pas au niveau des exigences apparues brutalement.
Un important travail a été fait avec les collectivités, la Région, le Département et les maires. Ce qui a permis de réduire de défaut et au fil du temps nous avons eu une montée en puissance des infrastructures.
Je suis conscient des contraintes de cette situation inédite et de l’engagement des enseignants, parents, des inégalités qui se creusent malgré les efforts des équipes éducatives. Et cela a mis en évidence d’accompagner des élèves déconnectés numériquement, en décrochage scolaire ou en situation sociale difficile", indique le Recteur.
Le déconfinement devra être progressif et lié à l’impératif sanitaire et de justice sociale. La rentrée progressive à La Réunion se fera à partir du 14 mai.
Lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai.
"La prolongation de ce confinement est la condition pour ralentir la propagation du virus et permettre à nos soignants de reconstruire leurs forces."
"A partir du 11 mai, nous rouvriront progressivement les crèches, écoles, collègues, lycées", a annoncé Emmanuel Macron.
"Trop d’enfants, dans les quartiers populaires, sont privés d’écoles et ne peuvent être aidés de la même manière. Les inégalités de logement sont encore plus marquées."
Pour la première fois depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020, la préfecture et l’Agence Régionale de Santé ne confirment aucun nouveau cas de Covid-19.
Le nombre total de cas recensés reste donc à 390. Cependant, malgré la diminution du nombre de cas, l’activité de dépistage et de confirmation biologique par les laboratoires reste à un niveau élevé.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Coronavirus : Des repas offerts au personnel soignant
Coronavirus : Un mois de confinement et 391 cas à La Réunion
Baromètre Kantar / Covid-19 : La parole est à vous !
Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu’au 11 mai
Coronavirus : Pas de nouveau cas à La Réunion
Covid-19 : Un déguisement pour redonner le sourire au personnel soignant
Confinement : Quel impact sur nos animaux de compagnie ?
Coronavirus : Dépistage pour 141 voyageurs en fin de quatorzaine