Alors que le nombre de cas de coronavirus augmente quotidiennement sur l’île, les communes prennent de nouvelles mesures de restriction afin de limiter la propagation du virus. On fait le point sur la situation, commune par commune.
Jeudi 20 août, on rencensait 51 cas de coronavirus sur l’île, un chiffre record depuis le début de l’épidémie. L’inquiétude grandit jusque dans les conseils municipaux, qui durcissent le ton et mettent en place de nouvelles mesures de restriction.
- Toutes les manifestations sportives et culturelles sont supprimées sur son territoire du lundi 24 août 2020 au lundi 7 septembre 2020
inclus.
Le maire de Saint-Benoît a pris un arrêté interdisant l’accueil des spectateurs lors des compétitions sportives sur l’ensemble des sites sportif de la commune. L’arrêté d’interdiction prend effet dès aujourd’hui, vendredi 21 août 2020, et jusqu’à nouvel ordre. Seuls les compétiteurs et les agents techniques sont autorisés à accéder à ces lieux de compétition.
La ville de Bras-Panon a interdit par arrêté municipal tous les rassemblements de plus de 10 personnes, ainsi que les manifestations culturelles et sportives. Les installations sportives de la ville ferment également leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics, mais le marché forain n’est pas affecté.
A Saint-Louis, le port du masque est désormais obligatoire dans les bâtiments et les équipements communaux pour les agents et les visiteurs, à l’intérieur et aux abords des écoles maternelles et primaires, aux abords des collèges et des lycées, dans les rues les plus fréquentées du centre ville de Saint-Louis et du centre-ville de la Rivière.
L’obligation concerne aussi les marchés en plein air, sur les places et les espaces publics en plein air, dans les cimetières et aux abords des lieux de culte, ainsi que sur les parkings des grandes surfaces alimentaires et spécialisées.
Les manifestations sportives et culturelles à Saint-Louis sont également annulées jusqu’au 6 septembre inclus.
La ville de Saint-Pierre annonce l’annulation de toutes les manifestations sportives et culturelles qui pourraient être organisées sur son territoire pour une durée de 15 jours.
Les maires des communes du TCO se sont réunis hier afin d’établir plusieurs mesures préventives afin de protéger la population et freiner la propagation du virus sur leur territoire.
Au Port, un site de dépistage sera opérationnel au gymnase de la Rivière des Galets dès demain. Tous les sites sportifs et culturels communaux : stades, gymnases, médiathèque sont fermés jusqu’au 6 septembre inclus. Le festival de l’Océan est annulé.
La ville de Trois-Bassins a également décrété l’interdiction de tous les sites sportifs de la commune.
Au Port, à partir de demain (vendredi 22 août), un centre de dépistage sera installé au gymnase de la Rivière-des-Galets pour procéder aux tests de toutes les personnes contacts identifiées par l’ARS dans le cadre de leurs investigations suite à la découverte d’un cas de Covid-19 positif.
En complément de l’application du protocole sanitaire, le maire du Port souhaite que dès lors qu’un cas positif est recensé dans une école, celle-ci sera immédiatement fermée pour une désinfection approfondie des locaux.
Enfin, dès aujourd’hui, une cellule de gestion de crise Covid et d’écoute est opérationnelle en mairie. Un numéro unique 0262 42 87 00 est ouvert afin de créer un lien direct avec les Portois. Ils pourront également s’appuyer sur la plateforme téléphonique de soutien médico-psychologique qui les écoute au 0800 200 840.
Port du masque obligatoire à Saint-Leu
Le port du masque devient obligatoire dans l’espace public sur l’ensemble du territoire saint-leusien. L’ensemble des manifestations culturelles et sportives sont annulées jusqu’au 27 septembre prochain. Les rassemblements de plus de 20 personnes sont interdits dans l’espace public. Les locations de salles municipales et des sites événementiels sont suspendues jusqu’au 27 septembre également.
La mise à disposition des chapiteaux, des tables et bancs du samedi est aussi suspendue jusqu’au 27 septembre. Les équipements culturels, sportifs et socio-culturels seront également fermés jusqu’à cette date. Les mercredis jeunesses sont annulés.
Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble des espaces verts, zones de loisirs, parcs et équipements sportifs d’accès libre et de plein air, non clôturés, situés sur la commune de Saint-Denis jusqu’au 15 septembre 2020.
Les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits sur les mêmes sites précités jusqu’au 15 septembre 2020. Chaque usager de ces sites devra systématiquement respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale.
Les aires de jeux dans les espaces verts, zones de loisirs et parcs sont interdites d’accès jusqu’au 15 septembre. Les pique-niques sont autorisés dans la limite des 10 personnes mais uniquement sur les aires aménagées à cet usage ou dans des sites où la distanciation physique entre deux groupes pourra être mise en oeuvre. Les infractions à cet arrêté pourront être sanctionnées par des contraventions.
La mairie de Saint-Joseph décide d’annuler tous les événements associatifs, sportifs et culturels prévus sur le territoire communal à compter de ce soir (vendredi 21 août) et durant tout ce week-end.
De même, les sites touristiques et aires de pique-nique sont interdits au public. L’ensemble des sites sportifs est fermé jusqu’à nouvel ordre. De nouvelles dispositions seront prises en fonction de l’évolution de la situation dans les prochaines 48 heures, précise le document municipal.