Jacques Billant, préfet de La Réunion, Martine Ladoucette, directrice générale de l’ARS et Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de La Réunion, s’expriment ce vendredi après-midi sur les mesures de lutte contre le Coronavirus COVID-19 et leur prise en compte dans la perspective de la rentrée scolaire.
Un point sur les mesures prises dans le cadre de la pandémie de coronavirus qui n’épargne pas La Réunion était réalisé ce vendredi 14 août à la Préfecture.
Un état des lieux de la situation réalisé en présence du préfet de La Réunion Jacques Billant, mais aussi de la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) Martine Ladoucette et de Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de la région académique de La Réunion.
L’Agence Régionale de Santé de La Réunion annonce 20 nouveaux cas et 5 foyers de contamination sur l’île, à Saint-Denis et Saint-André.
Jacques Billant, préfet de La Réunion rappelle l’importance du respect des gestes barrière et annoncé des contrôles renforcés dès le début de semaine "Le risque zéro n’existe pas", a t-il précisé. "Dès lundi, j’ai demandé que des contrôles stricts soient opérés", ces derniers pourront entraîner des sanctions.
Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion indique "une stratégie de dépistage toujours adaptée à la situation épidémiologique" à La Réunion et rappelle que les tests ne peuvent être obligatoires. Les tests sont réalisées dans les centres de dépistage, cependant "Toute personne un peu symptomatique ne devait pas se présenter aux plateformes de dépistage, or ça a été le cas", souligne la directrice de l’ARS.
Malgré les demandes de rendre obligatoire les tests à J+7 pour les voyageurs, cela n’est pas mis en place “Aujourd’hui le préfet ne peut pas imposer de tests, pas plus qu’il ne peut rendre obligatoire la septaine excepté Mayotte et La Guyane”, déclare Jacques Billant qui évoque sa stratégie face à l’épidémie “Respect des recommandations, des règles et des interdictions
Il n’y aura "pas de plan blanc" non plus, mais il faut pouvoir faire face "à une montée en charge", prévoit Martine Ladoucette.
"Le succès de la rentrée scolaire doit être le succès de la santé", déclare le préfet de La Réunion. Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de la région académique de La Réunion maintient "le retour des élèves en classe est prévu le 17 août pour l’ensemble de l’Académie" excepté pour 13 établissements scolaires de Saint-Denis. Une continuité pédagogique sera assurée pour les élèves concernés. "Nous voulons que tous les enfants retrouvent le chemin de l’école, c’est un enjeu majeur", assure la rectrice, "une rentrée pour tous avec un protocole sanitaire adapté à notre territoire", ajoute-elle.