L’Agence régionale de santé (ARS) publie les données relatives au dépistage du coronavirus à La Réunion depuis le mois de mars.
1 7000 tests par jour en moyenne depuis le 10 août
Depuis le mois de mars, les cibles pour l’île de La Réunion, qui avaient été indiquées par le ministère de la santé et des solidarités comme devant être atteintes dans le cadre de l’objectif national des 700 000 tests par semaine sont à présent atteintes, à savoir, 8 700 tests par semaine ou encore 1 250 par jour. Cette cible a même été sensiblement dépassée avec une moyenne de 1 700 tests par jour depuis le 10 août dernier.
Du 10 au 16 août, près de 12 000 dépistages ont été réalisés, contre 4 100 du 22 au 28 juin.
Ces résultats sont le fruit d’un grand nombre d’opérations de dépistage ciblé vers des cas contact, mais aussi et de plus en plus, à des opérations de dépistage populationnel réalisées à titre préventif, en partenariat avec plusieurs communes. A ce titre, du 15 juillet au 2 août, 8 campagnes de dépistage ont été organisées dans 7 communes (soit 1602 personnes dépistées et 1 seul cas positif).
Les tests à J+7 augmentent
Le nombre de voyageurs dépistés à leur retour continue de progresser, et atteint une moyenne journalière désormais de 700 « tests à J+7 » par jour, suite notamment à la mise en place de trois plateformes de tests sans RDV dédiées aux voyageurs à Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Paul.
Cette politique active de prélèvement s’accompagne d’un taux de positivité actuellement chiffré à 1,8%. Ce taux est en progression régulière par rapport aux semaines précédentes, mais reste inférieur de plus de la moitié au seuil de vigilance national.
S’agissant spécifiquement du taux de positivité constaté sur les prélèvements effectués pour les voyageurs de retour dans le cadre du « test à J7 », le taux de positivité est très faible en se fixant à 0,33%.
Enfin, s’agissant du potentiel technique de réalisation des tests (capacité d’analyse des prélèvements), l’ARS impulse et facilite depuis le mois de mars le renforcement des capacités, en étroite collaboration avec le CHU et les laboratoires privés. La capacité d’analyse a ainsi été portée de 1 450 tests par jour à plus de 2 000 aujourd’hui.