L’association d’aide humanitaire bien connue à travers le pays a fait face à une période extrêmement compliquée avec le confinement provoqué par le Coronavirus. Sandrine Noah, la directrice de la Croix Rouge à La Réunion, dresse le bilan de la crise au lendemain du déconfinement.
Le rôle de la Croix-rouge durant la crise sanitaire du Coronavirus a été principalement la distribution de repas et l’hébergement des plus démunis. La Croix Rouge a distribué plus de 6 000 repas depuis le début du confinement.
Les actions de l’association d’aide humanitaire française est encore mobilisée en cette période d’après-confinement à La Réunion. Depuis le 11 mai, la distribution des repas et l’hébergement des personnes dans le besoin continuent. Des chaînes de solidarité se sont mises en place entre l’association humanitaire et certains restaurateurs bénévoles.
La directrice Sandrine Noah souligne les actions menes par l’association notamment les aides alimentaires, les opérations Barquettes solidaires et la sensibilisation aux équipements de protections et aux gestes barrières.
Les projets humanitaires demandent cependant des moyens humains et financiers qui peuvent être lourds et difficiles à réunir. L’association humanitaire compte parmi ses alliés l’Etat, la Région et certaines entreprises : "L’Etat a mis en place dès le début du confinement un toit pour les sans-abris. Il est bien évident qu’à ce jour la volonté de l’Etat n’est pas de mettre les gens à la rue et que tout va être mis en oeuvre pour qu’ils soient accompagnés jusqu’au logement. Nous, Croix-Rouge française nous les accompagnerons. Les gens ne seront pas mis à la rue", souligne la directrice.