Le président de la République a conseillé aux personnes de plus de 70 ans de rester chez eux et de limiter les contacts avec leurs proches. Une recommandation qui n’est du goût des gramounes.
Les personnes âgées ne veulent pas restées cloîtrées chez elles. C’est pourtant ce que leur demande Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat conseille à ceux qui ont plus de 70 ans de ne pas sortir de leur domicile et de ne pas entrer en contact avec leurs proches.
Une recommandation qui fait réagir à La Réunion. Les personnes âgées ne veulent pas restées seules chez elles et assurent ont besoin de leurs proches au quotidien. Ces derniers n’imaginent d’ailleurs pas rester loin de leurs parents, grands-parents, proches de plus de 70 ans. Pour beaucoup, ça fait partie des risques comme toute maladie.
Mimose a 74 ans et ce samedi matin, elle se rend au marché dorain de Saint-Pierre comme d’habitude. Il n’est pas question pour elle de se confiner par prévention ou d’appliquer les recommandations du Président. Comme elle, ils sont plusieurs a refuser de se confiner.
La demande du Président est aussi accueillie de la même face par les enfants et petits enfants de ces personnes âgées… Pour eux, ce virus nécessite des précautions, mais pas au point d’isoler nos gramounes.
Au delà de l’importance d’être avec ses proches, certaines personnes âgées de 70 ans et plus évoquent les difficultés à faire les courses, se rendre à leurs rendez-vous médicaux notamment. Elles souhaitent que le lien social soit maintenu.
Coronavirus : Messes de plus de 100 personnes annulées dimanche
Les dernières actualités en métropole
Fermeture des crèches, établissements scolaires et université à partir du 16 mars
Mesures de sécurité sanitaire pour les Municipales
CORONAVIRUS
Envoyez-vos questions :
INFO suivi de votre question au 3030
(prix d’un SMS selon votre opérateur)