L’épidémie de coronavirus continue de prendre de l’ampleur sur le territoire Réunionnais.
Prestations sociales, violences familiales, actions de solidarité… Les autorités font le point sur la situation à La Réunion en cette période de crise.
Isabelle Rebattu, sous-préfète en charge de la cohésion sociale en présence de Frédéric Turblin, directeur général de la CAF, Jacky Besseyre, directeur régional La Poste, Frédéric Brette, directeur général du Crédit Agricole fera le point.
- le versement des prestations sociales et le respect des gestes barrière
- les violences intrafamiliales
- les actions de solidarités sur le territoire
"Le gouvernement met en œuvre toutes les mesures nécessaires pour que nos citoyens les plus fragiles puissent faires leurs opérations. L’apport en liquidité sera assuré."
"Il est demandé à chaque allocataire d’avoir un comportement responsable et citoyen. Plusieurs acteurs sont mobilisés pour veiller à ce que ces consignes soient respectées. L’objectif : éviter les attentes de personnes trop longues.
Des transports à la demande seront déployés sur certains territoires.
Les forces de l’ordre exerceront une vigilance particulière auprès des agences postales, bancaires et centres commerciaux."
"La CAF reste aux côtés de la population Réunionnaise. La CAF a activé son plan de continuité pour assurer le service et garder le contact avec les allocataires et assurer le paiement des prestations.
La priorité absolue est de garder le contact et de simplifier les démarches. Nous avons traités 150 000 pièces sur les derniers jours.
Concernant le paiement mensuel des droits de mars, il se monte au total à 151 millions d’euros du faut des mesures de solidarité mise en place par l’état. Il sera versé le 4 avril."
"Nous avons en effet prêt de 280 000 bénéficiaires de prestations sociales. Certains peuvent ne pas être en obligation de retirer en espèce le montant de ces prestations sociales. Il est préférable d’attendre un peu pour éviter l’affluence.
Grâce à la mobilisation de l’IEDOM, tous nos gabiers sont suffisamment approvisionnés pour faire face à une demande très large.
Tous nos établissements vont mettre en place un dispositif exceptionnel pour répondre à notre exceptionnel. Cela pour rende le service efficace et rapide, assurer les meilleures conditions sanitaires pour nos clients et nos salariés.
Pour les détenteurs de cartes bancaires, les plafonds seront relevés, ceux sans carte devront se rendre dans les agences. Nous avons près de 110 points de banques ouverts."
"La Poste s’organise pour assurer la sécurité de ses postiers et de ses clients. Nous ouvrirons 34 bureaux de poste afin que les versements des prestations se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
C’est pourquoi, seuls les retraits d’espèces auront lieu le week-end du 4 et 5 avril. Du 6 au 10 avril, les 34 bureaux seront ouverts et seront dédiés au paiement des prestations et transactions bancaire."
La liste des bureaux à retrouver sur le site de La Poste.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Eric Tuffery : "Les victimes restent confinées avec leurs agresseurs"
Bertand Guihard : "On s’attend à accueillir des malades plus graves dans les jours à venir"
Le dépistage du Covid-19, mode d’emploi
Coronavirus : 281 cas confirmés à La Réunion
Covid-19 : Annick Girardin fait le point
Covid-19 : La Préfecture et l’ARS font le point
Coronavirus : Des soignants testés positifs à La Réunion
Coronavirus : Mise en place d’une plateforme téléphonique PSY-COVID974
Coronavirus : Deux semaines que La Réunion est confinée
Coronavirus : 469 520 masques distribués par l’ARS à La Réunion
Mise en quatorzaine obligatoire pour les voyageurs en arrivée