Le Coronavirus frappe très gravement l’Europe depuis plusieurs mois et c’est avec beaucoup d’efforts que des mesures sont prises pour endiguer la propagation du Covid-19. Younous Omarjee s’exprime sur la situation.
L’Europe vit une période inédite, le Coronavirus a traversé ses frontières en janvier 2020. Depuis, l’épidémie ne cesse de progresser, de pays en pays, elle sévit dans le vieux continent. Qu’en est-il des dispositions prises pour éradiquer la pandémie ?
Parmi les pays les plus touchés en Europe, on compte l’Italie, l’Espagne et la France.
À La Réunion, le nombre de cas confirmés ne cesse d’augmenter et c’est avec patience que la population vit en confinement depuis 20 jours maintenant.
Younous Omarjee, le député européen originaire de Saint-Denis, s’est livré sur la crise sanitaire mondiale : “J’ai demandé au parlement européen l’activation d’une procédure d’urgence pour que des décisions puissent être prises, c’est ainsi que nous avons adopté des mesures. 37 milliards d’euros, puis des mesures complémentaires. C’est très important parce que La Réunion en bénéficie, pour que les fonds européens puissent être mobilisés vers les besoins, c’est à dire l’achat des masques. J’ai vu que le président de région Didier Robert avait utilisé ces possibilités. Pour les hôpitaux, l’achat de respirateurs artificiels, pour le monde économique des mesures de soutien, ainsi que pour les personnes les plus fragiles, les communautés marginalisées, les personnes les plus pauvres par un renforcement du fond européen d’aide aux plus démunis”.
Le Dionysien s’exprime également sur la situation à La Réunion, notamment sur la gestion de la crise : “C’est la première fois dans notre génération, en temps de paix, que nous avons à régler des questions de vie ou de mort. Ce n’est pas quelque chose de simple pour les responsables, chacun essaye de trouver des solutions. Bien sûr il y a une peur généralisée, il y a eu sans doute des décisions qui ont tardées, mais aujourd’hui à l’heure où nous parlons, tout doit être fait pour épargner au maximum les vies. et chacun d’entre nous a aussi une part de responsabilité.”
L’homme politique constate, comme bien d’autres, que l’Europe a été surprise par l’ampleur de cette crise sanitaire, insistant sur la nécessité de faire front commun : “Cette crise du Coronavirus révèle un certain nombre de problèmes qui ne peuvent être résolus que de manière commune et de manière globale”.
Pour rappel, on comptabilise 7 560 morts en France à ce jour. La barre des 10 000 décès a été dépassée en Espagne et en Italie depuis plusieurs semaines déjà avec plus de 500 morts quotidiens pour les deux pays endeuillés.
Dans le monde, le Coronavirus a touché plus de 1,16 million de personnes, et a fait 63.437 décès selon les chiffres de l’AFP.