Les autorités ont fait le point ce vendredi sur l’évolution de l’épidémie de Coronavirus à La Réunion.
Le préfet a rappelé les dernières mesures mises en place pour lutter efficacement contre la propagation du virus.
L’importance du confinement sous toutes ses formes, les restrictions de déplacements, la fermetures des écoles. Il rappelle à nouveau la responsabilité de chacun lié au respect de ces mesures.
Pour faire respecter ce confinement les forces de l’ordre restent mobilisés : à ce jour 60 000 contrôles ont été réalisés, et 3000 PV ont été dressés.
Le préfet a insisté sur l’arrivée du Mistral qu’il considère comme un geste de solidarité nationale de la part du Président de la République.
Ce porte-hélicoptère servira d’appui santé, logistique et sécurisation pour la Réunion et pour Mayotte.
L’armée explique que ses missions seront notamment de sécuriser et transporter les masques et autres équipements médicaux. Les militaires pourront aussi intervenir pour la sécurisation et le transport de malades.
Pour finir, le préfet envisage déjà le pire. Selon lui, les hôpitaux pourraient rapidement être saturés. Aujourd’hui l’ensemble des services hospitalier de l’île ont une capacité de 230 patients.
Des centres "alternatifs" pour soigner les malades sont en cours de mise en place par les autorités.
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 10 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce vendredi 27 mars à 15h00, soit au total 145 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.
122 cas ont été investigué à cette heure par l’ARS et Santé publique France.
• Bilan des cas investigués :
Cas importés
108
Cas de transmission locale en lien avec des cas importés diagnostiqués
7
Cas de transmission locale en lien avec des voyageurs non diagnostiqués ou avec des personnes ayant été en contact avec des cas confirmés
7
Nombre total de cas investigués
122
Les cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) représentent 88% des cas.
• Situation sanitaire :
Cas hospitalisés en service de réanimation
4
• Tranches d’âge des cas investigués :
Mineurs
4
Majeurs
118
18 à 50 ans
53%
51 à 65 ans
28%
plus de 65 ans
19%
23 cas sont toujours en cours d’investigation
Tous les cas confirmés font l’objet de l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec ces malades (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…).
Toutes ces personnes « contact » sont appelées individuellement par la cellule de suivi de l’ARS en collaboration avec Santé publique France. Leur état de santé est évalué à cette occasion. Il leur est reprécisé au cours de l’entretien l’importance du respect d’un isolement strict, de la surveillance quotidienne de leur état de santé (avec prise de température) et d’appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes.
A ce jour, un peu plus de 1 130 personnes ont été identifiées comme sujet contact et font donc l’objet d’une mesure de quatorzaine et d’auto-surveillance.
Lorsque la cellule de suivi détecte un mauvais respect des obligations de quatorzaine, elle en informe la préfecture afin qu’un arrêté soit pris à l’encontre de la personne. L’arrêté est notifié par les forces de l’ordre.
Recommandations à suivre
· Respecter les consignes de confinement
Limiter au maximum ses déplacements qui sont nécessaires (trajet domicile-travail quand le télétravail n’est pas possible, se rendre chez un professionnel de santé, faire des achats de premières nécessité)
Se protéger avec les gestes barrières
Il convient de rappeler ces gestes barrières qui constituent à ce jour le meilleur moyen de limiter la propagation du virus :
Se laver les mains régulièrement
Tousser ou éternuer dans son coude
Utiliser des mouchoirs à usage unique
Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale)
En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :
Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent ;
Evitez tout contact avec votre entourage
Toussez ou éternuez dans votre coude
Utilisez des mouchoirs à usage unique
Saluez sans vous serrer la main, évitez les embrassades
Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.